Cohorte de codéveloppement en culture et coaching en gestion d’organismes culturels

Date : Cohorte 2019

Volet spécial du service de développement professionnel de Culture Centre-du-Québec

En collaboration avec la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières

Le nouveau volet de cohorte de codéveloppement en culture et coaching en gestion d’organismes culturels est une approche innovatrice de formation qui allie deux méthodes pédagogiques basées sur les échanges et l'intelligence collective. Une première cohorte de gestionnaires culturels pourra expérimenter cette formule d'apprentissage dès janvier 2019.

Le codéveloppement repose sur le partage d’expériences, de situations concrètes ou d'enjeux réels, et sur les interactions entre participants. Cette méthode pédagogique est structurée et régie par un code d’éthique de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

Les participants de la première cohorte vivront un processus qui comprend une dizaine de rencontres réparties sur près d'une année et seront ainsi intégrés à une véritable communauté de pratique. Emploi-Québec subventionne le coût de cette formation en codéveloppement / coaching à 75 %, ce qui permettra aux participants de bénéficier d'un tarif extrêmement avantageux pour un programme aussi complet.

Profitez d’une subvention d’Emploi-Québec de 75 % du coût total du perfectionnement.

Date limite de dépôt des demandes : 20 décembre 2018.
Avant de préparer votre dossier, il est important de lire les lignes directrices du programme.

Le dossier doit inclure :

Le formulaire de demande de participation dûment complété par le participant.


 

Clientèle cible

Les travailleurs culturels occupant des postes de gestion (travailleurs salariés d’organismes à but non lucratif ou de petites entreprises du milieu artistique ou culturel du Centre-du-Québec)

Coût

Membre : 500 $
Non-membre : 500 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 2000 $.

Lieu

Centre-du-Québec

Formateur

La Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières

Biographie

La première cohorte 2019 sera accompagnée par deux formateurs de la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières : un spécialiste en codéveloppement dont le rôle est de guider les participants dans l'application de cette méthode de travail; et un expert en gestion d'organisations qui fournira outils et techniques pour développer les compétences des gestionnaires. De plus, chacun des participants de la cohorte bénéficiera d'un coaching individualisé avec cet expert afin de s'assurer de l'application des apprentissages dans son cadre de travail.

Culture Centre-du-Québec a confié à la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières le mandat d’encadrer cette première cohorte. Notre milieu aura ainsi la possibilité de profiter de l’expertise du centre qui travaille à l’essor économique des régions en offrant des services pour outiller les entrepreneurs / gestionnaires en les accompagnant et en développant leurs compétences entrepreneuriales (savoir-faire et savoir-être) qui leur permettront de relever les défis de croissance et de demeurer compétitifs soit par le mentorat, le codéveloppement ou par des ateliers de formation.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.