L'art de l'autopromotion pour l'artiste de la chanson

Date : 17 mai 2023
Heure : 10h à 12h et 13h à 16h

but de la formation

Bien choisir son financement selon différents critères (nature du projet, durée, activités) et définir les aspects importants de la gestion de carrière musicale (redevances - argent, pérennité du projet, acteurs de l’industrie)

Plusieurs programmes existent, tant au fédéral qu’au provincial, alors il est important de bien les connaître pour choisir celui qui correspond à notre projet musical/artistique. La formation abordera les clés pour une rédaction de demande de subvention efficace afin de maximiser les chances de l’obtenir.

objectifs

Subventions :

  • Choisir le bon programme dans lequel appliquer.
  • Définir les aspects importants d’une demande de subvention.
  • Définir les mots clés d’une demande de subvention.
  • Définir les critères de sélection du jury.
  • Utiliser les formulaires-budgets des différents subventionneurs.
  • Analyser une demande de subventions.
  • Démontrer les outils/documents nécessaires pour bien préparer sa demande.
  • Expliquer les tableaux Excel budgétaires.
  • Utiliser les sites Calq et CAC pour créer son accès.

Gestion de carrière :

  • Identifier les acteurs principaux de l’industrie (gérant, agent de spectacles, éditeur, etc.).
  • Identifier les différentes façons de rentabiliser un projet musical (SiriusXM, redevances).
  • Identifier les sociétés de gestion (SOPROQ, Socan, Artisti, Soundexchange).
  • Définir un plan de carrière 1 an - 3 ans - 5 ans.
  • Identifier différents concours pour la relève musicale.
  • Répondre aux questions (débutant, intermédiaire, avancé).

contenu

Subventions :  Je me concentrerai sur trois demandes différentes (Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Musicaction). J’identifierai les sections importantes d’une demande ainsi que les informations à inclure dans celle-ci (méthode de travail, durée du projet, collaborateur.trices, etc.). J’identifierai tous les documents nécessaires à la remise d’une demande (Lettre de participation, CV, Dossier de presse, etc.) et nous ferons l’inscription sur les différents portails. Je fournirai un document de référence pour les budgets et nous verrons les différents tableaux Excel budgétaires. Je ciblerai les programmes Recherche/Création et Création. Je pourrai aussi répondre aux questions de tous et chacun.es le temps venu (soit en groupe ou dans une consultation privée).

Gestion de carrière : Je me concentrerai sur une gestion en début de carrière et parlerai des différent.es acteur.trices de l’industrie (gérant, agent de spectacle, pisteur radio, etc.). Je fournirai un tableau EXCEL pour une gestion de carrière sur 1 an, 3 ans et 5 ans. Ceci permettra à l’artiste de se projeter dans le futur et voir ce qui est primordial pour sa carrière (ex : faire des concours, enregistrements, spectacles, périodes d’écriture). Je prioriserai les différentes façons d’avoir un revenu avec sa musique (redevances, éditions, etc.). et parlerai de différentes sociétés de gestion (Socan, Artisti, Soundexchange).

Clientèle cible

Artiste musical en début de carrière. Artiste (écriture, cinéma, etc.) en début de carrière

Coût

Membre : 30 $
Non-membre : 30 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 196 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec
17600 rue Béliveau, bureau 201, G9H 0M4
Bécancour (secteur St-Grégoire)

Formateur

Véronique Bazin

Biographie

Née à Saint-Claude (Québec, Canada) en 1991, Véronique Bazin a grandi dans une famille passionnée par la musique. Elle commence à écrire ses propres compositions vers l’âge de 14 ans sous le nom d’Of Winter (projet plutôt anglophone) puis sous le nom de Veronica Winter. Elle trouve un immense réconfort dans l’écriture de chanson. Puis, après des études en communication et en coiffure, elle décide de retourner à la musique, de façon plus active.

En 2017, elle s’inscrit à l’École nationale de la chanson de Granby pour y développer son écriture francophone. Elle tombe amoureuse de sa langue maternelle, qui, jusqu’à maintenant, se retrouvait peu dans ses chansons. C’est à cette école qu’elle rencontrera plusieurs collaborateurs.trices ou ami.es qui l’inspireront dans sa démarche artistique. C’est aussi à cette école qu’elle reconnaît son côté très organisé et méthodique (tableaux Excel, gestion de carrière, inscriptions, etc.).

En 2019, elle signe sur la maison de disques Rozaire-Artifice et sort son premier album PRÉLUDE, qui s’impose rapidement avec son rock alternatif agile et incisif. Entourée de Marcus Quirion (Oli Lessard, Marie-Onile) à la coréalisation, elle livre et réalise 12 chansons aux mélodies accrocheuses et assumées. En 2019, La Presse écrivait d’ailleurs ceci à son sujet « L’on pense parfois à Salomé Leclerc pour la six cordes électrique signature, la fibre pop des refrains, ainsi que l’intériorité et la poésie contrastantes des paroles ».

On a pu voir FÉLIXE se promener de 2018 à 2020 en petit format ou full band un peu partout au Québec. Entre la première partie de Lou-Adriane Cassidy à Coup de cœur francophone 2019 et celle de Louis-Jean Cormier au festival Diapason 2020, elle compose son EP « Les jours peureux » qui paraît en 2021. Les médias, le public et les radios ont été conquis par la nouvelle énergie de Félixe : plus fougueuse, plus éclatée, plus sereine que sur le premier opus.

Entre les périodes de création, elle offre des services de rédaction de demandes de subventions pour les artistes qui l’entourent. En plus d’offrir ce service, elle se retrouve aussi à faire de la consultation de gestion de carrière avec certain.es artistes qui n’ont pas d’équipe (gérance, maison de disques, etc.).

Elle travaille présentement sur son deuxième album complet, à paraître au début de 2024.