Plonger dans la cybersécurité pour mieux se protéger
Date : 24 avril, 1er et 8 mai 2023
Heure : 13h à 15h
Atelier 1 - Fraude et cybersécurité
Syllabus :
Les fraudeurs et les pirates informatiques sont partout. Ils sont opportunistes, créatifs et les conséquences d’un incident sont importantes, tant en matière de coût, de réputation et de temps. Comment font les cybercriminels ? Quelles sont les nouvelles tendances et les meilleures pratiques ? Êtes-vous suffisamment protégés face aux risques ? Personne ne veut que ses informations et celles de ses clients soient volées et partagées. La sensibilisation et la prévention sont vos plus grands alliés.
Objectifs :
- Reconnaître les nouvelles tendances et comprendre la menace.
- Adopter de meilleures pratiques concernant les courriels.
- Tester la robustesse de ses mots de passe, et opter pour un haut niveau de sécurité.
- Savoir s’authentifier en toute sécurité.
- Assurer la bonne utilisation des outils infonuagiques.
Contenu :
- Messages d’hameçonnage.
- Mots de passe robustes et uniques.
- Double facteur d’authentification.
- Gestionnaires de mots de passe.
- Utilisation des outils collaboratifs.
Atelier 2 - La protection des données
Syllabus :
Les fraudeurs et les pirates informatiques sont partout. Ils sont opportunistes, créatifs et les conséquences d’un incident sont importantes, tant en matière de coût, de réputation et de temps. Comment protéger ses données ? Quels sont les outils à utiliser et comment les maintenir en sécurité ? Comment s’assurer que sa connexion en ligne est sécuritaire ? Personne ne veut que ses informations et celles de ses clients soient volées et partagées. La sensibilisation et la prévention sont vos plus grands alliés.
Objectifs :
- S’assurer de sécuriser ses outils infonuagiques.
- Comprendre l’importance des sauvegardes.
- Avoir de bonnes pratiques par courriel.
- Savoir identifier les connexions Internet à risque
Contenu :
- Utilisation des outils collaboratifs.
- Faire de bonnes sauvegardes.
- Protéger l'accès à ces dossiers.
- Assurer sa connexion sécurisée.
Atelier 3 - La loi 25 : par où commencer ?
Syllabus :
Depuis septembre 2022, la gestion de nos données rime avec « protection des renseignements personnels dans le secteur privé ». Le Projet de Loi 64 vous dit probablement quelque chose. Ou la Loi 25 peut-être ? Comme organisations, nous collectons et manipulons des renseignements personnels. Nous sommes donc responsables des données de nos clients, de nos employés, de nos partenaires, de nos fournisseurs, etc. Quelles sont les nouvelles exigences ? Comment se conformer sans trop de douleur ? Et surtout… Par où commencer ? Que ce soit pour découvrir vos obligations ou pour vous aider à y voir plus clair, cette formation est pour vous.
Objectifs :
- Comprendre concrètement ce que la Loi attend de nos entreprises.
- Déterminer quelles sont les marches à suivre pour se conformer.
- Faire l’inventaire de nos renseignements personnels.
- Déterminer les lieux où sont conservés ces renseignements personnels.
- Déterminer qui a accès à ces renseignements personnels.
Contenu :
- Pourquoi est-ce important de se conformer ?
- Qu’est-ce qu’un renseignement personnel ?
- Première échéance : 22 septembre 2022.
- Comment se préparer aux exigences 2023 ?
- Aperçu des dernières lignes directrices (2024)
Clientèle cible
Gestionnaires et dirigeants d’organismes ou les employés responsables du dossier de la cybersécurité.
Coût
Membre : 36 $
Non-membre : 36 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 241 $.
Lieu
Plateforme Zoom
Formateur
Emeline Manson
Biographie
Fondatrice de CY-clic, Emeline se consacre au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Elle est passionnée par la psychologie humaine et curieuse de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure l'humain au quotidien.
Elle enseigne également au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et compte plusieurs années d’expériences en intervention psychosociale et en criminalité financière dans le domaine bancaire.
Sa mission est de former les entreprises à adopter de meilleures pratiques en ligne, pour repousser les fraudeurs et les pirates informatiques, et éviter que tant d’années d’efforts ne s’évaporent en un clic!