Organiser et animer une activité culturelle

Date : 2 et 16 avril 2023
Heure : 2 avril : 10h à 12h et 13h à 16h. 16 avril : 10h à 12h et 13h à 15h

but de la formation

Être en mesure de bâtir, organiser et animer une activité culturelle seule (cours, atelier, atelier-conférence, mini-formation, etc.) afin de l’offrir à des organismes de tout ordre.

objectifs de la formation

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les rôles et responsabilités de l'animateur ;
  • Connaître les spécificités de l'animation ;
  • Utiliser les moments clés de la pratique au bénéfice du groupe et des participants ;
  • Assurer une adéquation entre les capacités des participants et le niveau de pratique offert ;
  • Élaborer une stratégie de développement continue dans son rôle d'animateur.

contenu

Bloc 1 : Organiser une activité de loisir

Objectif : Comprendre les différentes étapes d’organisation d’une activité de loisir et être en mesure de les appliquer. Un survol des différentes étapes et des éléments à prendre en considération dans un processus d’organisation et d’animation d’une activité de loisir. En plus de voir les différentes étapes, soit : planifier, organiser, réaliser et évaluer, les participants se verront présenter des outils de travail pour bien structurer leur animation et être en mesure de faire des ajustements, au besoin. Le bloc est offert sur une durée de 2 heures.

Bloc 2 : Compétences d’un bon animateur

Objectif : Connaître et comprendre les compétences reliées à une bonne animation. Pour une animation réussie, il faut aussi inclure les compétences de l’animateur. Les attitudes professionnelles et personnelles, incluant la communication (ex : l’art de parler en public), sont des facteurs clés de la réussie de l’animation. Les participants mettront en pratique les préceptes de l’observation, de l’écoute active et de la rétroaction. Le bloc est offert sur une durée de 3 heures.

Bloc 3 : Stratégie d’animation

Objectif : Apprendre des techniques et astuces pour réussir son animation. Une stratégie d’animation consiste à mettre en œuvre des techniques et astuces pour intéresser et stimuler la participation individuelle et collective au sein d’un groupe. De l’aménagement de son environnement, en passant par l’accueil des participants, à la présentation des consignes ou à l’intervention lors de comportement non souhaitable des participants, différentes techniques et approches peuvent être mises en œuvre afin de réussir son animation. Le bloc est offert sur une durée de 2 heures.

Clientèle cible

Tout artiste intéressé à créer une activité culturelle.

Coût

Membre : 60 $
Non-membre : 60 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 240 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec
17600, rue Béliveau, 2e étage
Bécancour (secteur St-Grégoire)

Formateur

Marie-Pier Drapeau

Biographie

Titulaire d'un DESS en gestion publique, ainsi que d'un baccalauréat en Loisir, culture et tourisme, Marie-Pier Drapeau œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine communautaire et celui du loisir. Coordonnatrice loisirs et animation pour la Ville de Victoriaville depuis 2017, ainsi que chargée de cours au niveau collégial en loisir, elle intervient auprès d'étudiants, de stagiaires, d'employés et de professionnels. Parallèlement, elle a travaillé une dizaine d'années comme professionnelle de recherche pour diverses organisations, dont l'UQTR. La convergence de la théorie et de la pratique lui a permis de développer une expertise au niveau de la réalisation d'activités de loisir, mais aussi d’événements d’envergures.