Éthique, enfance et numérique

Date : 14 octobre 2022
Heure : 9h à 12h

but de la formation

Le but de cette formation est de permettre aux participants de s’engager dans une réflexion commune sur les différents enjeux éthiques auxquels nous devons prêter attention lorsque nous nous adressons aux enfants, notamment par le biais du numérique.

objectifs de la formation

Les principaux objectifs de formation sont les suivants :

  • Définir ce qu’est l’éthique.
  • Distinguer éthique et morale.
  • Identifier des liens entre éthique, culture et art.
  • Dégager des enjeux éthiques propres à l’adresse à l’enfance, notamment par le biais du numérique.
  • Illustrer ces enjeux à l’aide d’exemples.
  • Analyser ces enjeux et exemples afin d’en dégager des principes, des normes, des valeurs et des critères guidant l’agir dans une perspective éthique.
  • Engager une démarche réflexive et autocritique autour de ces enjeux.

contenu

Les principaux éléments de contenu en lien avec la formation porteront sur la définition de l’éthique en comparaison avec la morale. À partir de ces concepts centraux seront clarifiés les différentes notions s’y rattachant : réflexion critique, normes, valeurs, principes… Des éléments d’éthique professionnelle seront également abordés, notamment en lien avec les enjeux éthiques de l’intervention, qu’elle soit directe ou médiée.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux artistes et travailleurs culturels qui s’adressent et interviennent auprès des enfants, que ce soit directement ou de manière médiée (via le web par exemple).

Coût

Membre : 25 $
Non-membre : 25 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 100 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec
17600 rue Béliveau, bureau 201, G9H 0M4
Bécanour (secteur St-Grégoire)

Formateur

Mathieu Gagnon

Biographie

Mathieu Gagnon est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est directeur de l’équipe de recherche DéPhi portant sur le développent et l’étude des pratiques philosophique ainsi que du Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique en éducation (GREE). Ses principaux intérêts de recherche et de formation portent sur la philosophie pour enfants et adolescents, l’éducation éthique, le développement de la pensée critique, les rapports aux savoirs, les fondements de l’éducation et l’épistémologie.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.