De l'humain à l'image, regards croisés
Date : 2 octobre 2022
Heure : 13h30 à 15h30
but de la formation
Puiser dans les connaissances et les expériences uniques de Serge Giguère qui mène avec brio une carrière de réalisateur, de caméraman et de directeur photo. Regards croisés avec John Blouin, artiste et commissaire en arts médiatiques, qui a aussi l’humain au cœur de sa démarche.
objectifs de la formation
- Illustrer le lien entre l’humain, l’image et la méthode de réalisation cinématographique.
- Identifier l’évolution de la technique passant de l’analogique au numérique et les effets sur le travail de directeur de photo et de cinéaste.
- Définir les enjeux actuels du travail de cinéaste, réalisateur et documentariste.
- Identifier les techniques et les méthodes efficaces pour la réussite des tournages.
- Identifier les éléments pour créer le lien de confiance et d’engagement entre les équipes de direction, production et les artistes.
contenu
- Introduction aux enjeux actuels du métier de cinéaste, réalisateur et documentariste.
- L’image des êtres humains atypiques comme méthode de réalisation cinématographique.
- L’évolution technique du travail de directeur de photo et de cinéaste.
- Les défis et les opportunités à maîtriser lors des tournages.
Clientèle cible
Cinéastes, vidéastes, réalisateurs, directeurs photos, cinéphiles.
Coût
Membre : 30 $
Non-membre : 30 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 120 $.
Lieu
Le Carré 150
150, rue Notre-Dame Est, G6P 3Z6
Victoriaville
Partenariat
Formateur
Serge Giguère et John Blouin
Biographie
Serge Giguère
Comme caméraman et directeur de la photographie, son nom figure au générique de plus d’une soixantaine de films. Il a réalisé 17 films et une série documentaire pour la télévision. Il s’intéresse particulièrement aux marginaux, aux non-conformistes. Oscar Thiffault (1987) et Le roi du drum (1991), deux films qui ont connu beaucoup de succès, en témoignent. Sa contribution à notre cinématographie est exceptionnelle. Il est le récipiendaire du prix Albert-Tessier 2021, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma.
Pour en savoir plus sur Serge Giguère : https://www.onf.ca/cineastes/serge-giguere/
John Blouin
Fondateur de Cabina Obscura, performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques, ombres et trame sonore en direct. Il déambule ainsi dans quelques villes et festivals, de Montréal à Beijing. John s'intéresse à une autre facette de l'image en réalisant des films dont Change Over, Filmstripe et Gate, trilogie sur la mort d'un cinéma. Il est le cinéaste producteur du long métrage documentaire Vaillancourt : regarde si c’est beau. RAGE, œuvre alliant technologie analogique et numérique, est sa dernière œuvre. John est aussi commissaire indépendant en arts médiatiques et numériques. En 2020, il fût lauréat du Prix du CALQ, Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches.