Formation continue

La culture est un secteur particulier où la main d’œuvre n’est pas associée au monde traditionnel des salariés. Même au sein des organismes, les travailleurs culturels doivent constamment développer des connaissances connexes pour accomplir des tâches de plus en plus diversifiées et être le plus polyvalents possible.

C’est pourquoi la formation continue en culture est primordiale pour outiller le milieu culturel centricois à faire face aux défis particuliers de ce milieu de travail atypique. Le développement des compétences professionnelles est un processus constant pour non seulement se mettre à jour, mais aussi pour s’ouvrir vers de nouvelles possibilités qui peuvent augmenter les perspectives de revenus.

Le service de formation continue de Culture Centre-du-Québec est réservé prioritairement aux artistes professionnels ou de la relève, ainsi qu’aux travailleurs culturels à l’emploi d’un organisme ou d’une entreprise comptant moins de 1 000 000 $ en masse salariale.

Vous avez une suggestion ou un besoin particulier à exprimer en lien avec la formation continue ? N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous en faire part.

Programmation en cours

Les réseaux sociaux – De la création à l’interaction (Niveau débutant)

Les réseaux sociaux – De la création à l’interaction (Niveau débutant)

12 mai 2017

Les réseaux sociaux sont au web ce que les 5 à 7 sont au réseautage… Il est important d’y être présents, d’y soigner notre image, d’en connaître les protocoles et d’y faire le plus de rencontres de qualité possible. L’objectif de cette formation est de vous guider dans l’univers des réseaux sociaux. De vous aider à choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. De créer votre page artiste (ou organisme) et de vous fournir des trucs et des astuces de bonne gestion. En savoir plus

Les réseaux sociaux – De l’interaction à la promotion (Niveau intermédiaire et avancé)

Les réseaux sociaux – De l’interaction à la promotion (Niveau intermédiaire et avancé)

19 mai 2017

L’objectif de cette formation est de vous guider dans l’univers des réseaux sociaux, de vous aider à choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux et à interagir avec plusieurs réseaux en même temps. À la fin de la formation, vous serez capable de comprendre comment utiliser les outils de promotion qu’ils contiennent pour maximiser l’image que vous y projetez, d’analyser les statistiques qu’ils nous fournissent en sauvant du temps dans leur gestion. Vous obtiendrez une foule de trucs et d’astuces qui vous permettront d’augmenter les lectures de vos publications et le nombre de partages, ainsi qu’à créer une publicité sur les médias. En savoir plus

Soyez chef d’orchestre : Maîtriser les défis de la conciliation travail-vie personnelle des artistes

Soyez chef d’orchestre : Maîtriser les défis de la conciliation travail-vie personnelle des artistes

24 mai 2017

Lorsqu’il s’agit de concilier travail et vie personnelle, il n’y a pas de place pour le « copier-coller », car ce défi est propre à la réalité de chaque individu. Par ailleurs, les personnes œuvrant dans le milieu artistique rencontrent des défis particuliers, entre autres à cause de leur horaire de travail atypique. Cette formation vise à offrir des outils et des pistes de solution pour que les participants puissent gérer les contraintes de conciliation vie personnelle - vie artistique. En savoir plus

Vendre et coordonner son projet d'art public

Vendre et coordonner son projet d'art public

2 juin 2017

Venez chercher des outils pour vous lancer tant dans le réseau public des 1% que dans celui des politiques municipales et des concours privés. Le saut vers l’art public se fait de plus en plus sentir chez les artistes qui visent à présenter leurs œuvres de manière pérenne dans des endroits publics, accessibles à tous. Puisque ces projets monumentaux demandent des notions en gestion de projets, un savoir des normes de sécurité en construction ainsi qu’une excellente connaissance du milieu dans lequel il s’insère, ils doivent être abordés de manière particulière. En savoir plus

OFFRE SPECIALE POUR ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELS :  Y a-t-il un capitaine à la barre ? La gouvernance des organismes artistiques et culturels

OFFRE SPECIALE POUR ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELS : Y a-t-il un capitaine à la barre ? La gouvernance des organismes artistiques et culturels

20 juin 2017

Cette formation sur demande et sur mesure qui répond au contexte particulier de votre organisme vous permettra de mieux comprendre le rôle et les responsabilités des différents acteurs qui interviennent dans son fonctionnement et dans la prise de décisions, comme ceux de bénévoles « terrain » et de son conseil d’administration. Elle permettra également d’acquérir des connaissances de base afin de transmettre les principes généraux de la gouvernance, d’évaluer la gouvernance de son organisation et de définir un plan de travail. En savoir plus

Les marchés de l'art (2e reprise)

Les marchés de l'art (2e reprise)

7 juin 2017

En 2017, l’artiste s’insère dans un marché complexe impliquant une foule d’acteurs et de critères. La formation outillera les artistes pour qu’ils prennent part de manière active aux marchés de l’art et y saisissent leur place. Cette formation vous introduira aux règles qui régissent ces marchés et qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. On y traitera des moyens déterminant la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment les œuvres afin de bien se démarquer. En savoir plus