Présentation de l’organisme

Historique

Dans les années 1990, des considérations économiques, socioculturelles et géographiques ont mené les intervenants de la portion sud de la région Mauricie-Bois-Francs à se concerter pour avoir leurs propres institutions. En 1997, leurs efforts se sont concrétisés par la création d’une nouvelle région administrative autonome, le Centre-du-Québec.

C’est ainsi que dès 1998, une Table sectorielle de concertation inter MRC développement culturel est mise en place en réponse au modèle de développement choisi et appliqué au Centre-du-Québec. Une tournée de consultation a ensuite eu lieu pour faire un portrait du secteur culturel afin de déterminer ses mandats, buts et objectifs. Ceux-ci ont été intégrés à la Planification stratégique régionale qui a servi de base à la signature de l’Entente cadre de développement entre la région Centre-du-Québec et le gouvernement du Québec. Un comité est alors formé pour réfléchir à la pertinence de réclamer un conseil régional de la culture propre au Centre-du-Québec et il devient rapidement évident qu’une telle structure serait essentielle pour assurer la permanence de la représentation culturelle régionale.

Après plusieurs mois de démarches, l’assemblée de fondation du conseil de la culture de la région Centre-du-Québec a eu lieu le 9 septembre 2003.

Mission

Culture Centre-du-Québec est un organisme ressource visant l’accompagnement des acteurs culturels régionaux pour leur professionnalisation, leur développement et leur rayonnement. Il met en œuvre des projets rassembleurs pour structurer et dynamiser son milieu. Il agit à titre de porte-parole et de conseiller auprès de la communauté artistique et culturelle et de ses partenaires; et intervient auprès du grand public avec des objectifs de sensibilisation et de promotion des arts et de la culture.

Vision

Culture Centre-du-Québec souhaite devenir un centre d’expertise culturelle, une référence et une ressource pour son milieu. Son équipe veillera au développement des services offerts à ses membres, afin de rehausser la visibilité et la reconnaissance de la richesse artistique et culturelle de la région. L’organisme vise aussi à atteindre une autonomie financière plus grande, notamment grâce à des partenariats innovateurs.

Valeurs 

SOLIDARITÉ

Culture Centre-du-Québec a la volonté d’aider ses membres, de demeurer à l’affût de leurs besoins et des enjeux auxquels ils font face pour intervenir à point nommé. Il est un maillon de la chaîne culturelle et, à ce titre, il tisse des liens d’engagement et de dépendance réciproques avec les autres acteurs du milieu.

INNOVATION

Culture Centre-du-Québec fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit face aux différentes manifestations des arts et de la culture. Il  valorise la créativité,  l’originalité, l’avant-gardisme dans ses interventions.

PROXIMITÉ

Culture Centre-du-Québec cultive l’accessibilité avec son milieu. Ses représentants sont présents sur le terrain. L’équipe crée des relations à échelle humaine avec ses membres en étant disponible et à l’écoute. Elle se montre proactive face aux besoins exprimés. 

Vous voulez en savoir plus sur notre organisation ? Consultez nos rapports annuels: 

Rapport d'activités 2016-2017
Rapport d'activités 2015-2016
Rapport d'activités 2014-2015