Nos réalisations

Artisans en la matière

Métiers d’art

Contenu associé

Le projet Artisans en la matière, présenté par Cascades, a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires nationaux et régionaux, dont le ministère de la Culture et des Communications (MCC), RECYC-QUÉBEC, la SODEC, le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), Radio-Canada Mauricie–Centre-du-Québec, TC média, l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville, Signé François Roy et Second Cycle. En lien avec l’Agenda 21 de la Culture, action phare du Plan d’action de développement durable 2009-2013 du MCC, ce projet innovateur a mis en importance les paliers du développement durable et la réutilisation de matières résiduelles régionales dans un processus de création.

Chaque entreprise ou industrie partenaire a offert gracieusement aux six artisans en métiers d’art sélectionnés, une quantité de sa matière résiduelle, habituellement vouée à l’enfouissement ou la récupération, afin de leur permettre de créer des œuvres écologiques. Ainsi, Cascades s'est associée à la designer Annie Rousseau et à la sculpteure Claudia Schneider, l'entreprise Bois Verco en a fait de même avec le coutelier-forgeron Antoine Marçal, l'entreprise Récupération de métaux BV a cru en la sculpteure Johanne Lafond, sans oublier Fenestration Plus qui s'est associée à Marie-Ève Hamel et Vitrerie Smith qui a collaboré avec l’artisan verrier Suzanne Ricard.

Artisans en la matière, c'est aussi la mise en valeur d'œuvres écologiques présentées dans sept vitrines d'exposition créées dans le cadre d’un stage auprès des étudiants finissants aux adultes du campus de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville. En accord avec le caractère «vert» de ce projet, les bois utilisés étaient certifiés FSC et provenaient donc de forêts contrôlées, sans compter l’éclairage DEL demandant un minimum d’énergie et les laques à base d’eau.

Au total, 17 lieux et événements à travers le Québec ont permis de mettre en valeur le projet Artisans en la matière. De juin à octobre 2012, les œuvres ont été exposées dans les cinq MRC de la région, cinq des sept vitrines réalisées ont été positionnées en permanence dans un attrait touristique de chacune des MRC, soit au Mont Arthabaska (Arthabaska), à l’Auberge Godefroy (Bécancour), au Village québécois d’antan (Drummond), au Carrefour de l’Érable (Érable) et au Musée des religions du monde (Nicolet-Yamaska). Deux vitrines «itinérantes» destinées aux festivals et événements rassembleurs ont circulé au Québec, d'août 2012 à avril 2013: De la Foire champêtre et culturelle de Princeville au Salon des Métiers d'art de Québec et Montréal, en passant par la Grande Tournée automnale de la MRC de Bécancour, sans oublier la participation d’Artisans en la matière lors des Journées de la culture et à une exposition consacrée à la récupération chez Manufactum.

Partenaires