Nos réalisations

Forum Jeunes et culture

Nos réalisations

Le 20 octobre 2015 s’est tenu le Forum Jeunes et culture à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Organisé par Culture Centre-du-Québec, l’événement a rassemblé une cinquantaine d’intervenants de la région provenant des milieux scolaire, social, communautaire, municipal et culturel.

Le but de la journée était de dégager des pistes d’action concrètes pour favoriser la participation des jeunes à la vie culturelle. Les intervenants se sont concentrés autour de quatre thématiques, soit la culture dans le cadre familial, en milieu scolaire, l’accessibilité à la culture en milieu rural et enfin l’apport de la culture à l’identité régionale.

La journée a débuté avec une conférence de M. Christian Poirier, professeur agrégé de l’INRS – Urbanisation Culture Société afin de préciser le concept de citoyenneté culturelle des jeunes. La présentation de quatre exemples inspirants de la région, un pour chaque groupe d’âge, a ensuite eu lieu. Pour les tout-petits (0-5 ans), Sonia Goulet et Martine Vézina, de Bécancour, sont venues présenter leur projet de livre Kalin qui a récemment été diffusé dans les bibliothèques de Bécancour par l’animatrice Sourilire. Du côté des enfants (6-11 ans), Renée Beaudet et Marq Doyon, de la Maison musicale de Warwick, ont relaté la création de Poco à poco, un volet de leur programmation où les jeunes assistent à des concerts de musique jazz ou classique après lesquels ils peuvent rencontrer les musiciens et manipuler les instruments. Le projet Cirque du monde du Refuge La Piaule, a quant à lui fait l’objet d’une présentation par le coordonnateur clinique Francis Lacharité pour la catégorie des adolescents (12-17 ans). Enfin, pour les jeunes adultes (18-25 ans), c’est le projet Fort d’Odanak, du Musée des Abénakis, qui a été présenté par sa directrice, Michelle Bélanger, et le participant Mathieu O’Bomsawin.

Les jeunes ont été impliqués de différentes façons au cours de la journée. Des vidéos ont été réalisées avec plusieurs jeunes de la région, âgés entre 2 et 19 ans, afin qu’ils partagent leurs perceptions sur les thèmes proposés. Une vitrine a aussi exposé des projets culturels où les jeunes sont au cœur de la démarche, soit le Projet W, initié par le Service à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, et la collaboration de Manu Factum avec des écoles de la région pour faire exposer les enfants dans leur espace galerie. Les participants ont aussi eu droit à des prestations en direct offertes par les Gospangels de Drummondville. La journée s’est conclue avec la conférence du comédien et metteur en scène Pierre Luc Houde, de Victoriaville, qui a témoigné de son parcours d’artiste professionnel. Quatre prestations ont tour à tour ponctué sa conférence, soit une en danse avec des élèves d’Ovation danse de Nicolet, et trois numéros issus de Secondaire en spectacle : Aleksandar Domuz a performé à la guitare, Eugénie Gauthier au chant et William Fontaine-Jalbert au piano (lauréat régional 2015).

La démarche du Forum Jeunes et culture est menée conjointement par l’ensemble des conseils régionaux de la culture et s’est déroulée dans la plupart des régions de la province. Son objectif ultime est l’adoption d’un plan d’action national pour favoriser la participation et la consommation culturelles des jeunes. Elle se poursuivra donc au cours des prochains mois, alors que l’équipe de Culture Centre-du-Québec synthétisera les constats et recommandations de notre région, pour les intégrer au Forum national prévu au printemps 2016.

Cliquez sur les lien suivants pour visionner les différentes vidéos réalisées avec les jeunes :

La culture dans le cadre familial

La culture en milieu scolaire

L'accessibilité de la culture en milieu rural

Culture et identité régionale

Partenaires