Nos réalisations

Démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes

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Guide Démarche sur la citoyenneté des jeunes

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), ses membres les conseils régionaux de la culture (CRC), mènent depuis 2012 une démarche collective pour la citoyenneté culturelle[1] des jeunes. L’origine et la structure conceptuelle de la démarche sont issues de la recherche menée par l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS) en 2012 en collaboration avec Culture Montréal intitulée La participation culturelle des jeunes à Montréal : des jeunes culturellement actifs. Les autres CRC se sont rapidement approprié la démarche, qui s’alliait naturellement à leur expertise et à leur sensibilité pour les liens entre la jeunesse, l’art et la culture. Ils ont assuré son déploiement sur l’ensemble du territoire québécois au fil des dernières années. Douze Forums régionaux, une campagne de mobilisation pour la signature d’une charte d’engagement et l’événement national Re_création se sont ainsi déroulés entre 2014 et 2016 partout au Québec. Des artistes, des intervenants du milieu scolaire, des organismes communautaires, des diffuseurs, des gens d’affaires, des représentants municipaux et provinciaux, etc. se sont mobilisés pour prendre part à la réflexion, aux discussions et aux actions en faveur de la citoyenneté culturelle des jeunes au Québec.

Les impacts positifs de la pratique et la consommation de l’art et la culture dans le développement cognitif, psychologique, social, émotif, etc. des jeunes ont été maintes fois démontrés. Les CRC et leur Réseau se positionnent et agissent en fonction de cette réalité depuis leur fondation. Présentement, le Comité national et le RCRCQ entament une nouvelle étape de la démarche par la réalisation du projet Plan d'action pour la citoyenneté culturelle des jeunes québécois 2019-2021. À partir d’une perspective intersectorielle, des actions concrètes seront planifiées à l’échelle nationale et déclinables dans les régions afin de poursuivre notre objectif d’encourager, faciliter et  favoriser la découverte, la consommation et la participation culturelle et artistique des jeunes. 

Guide de la démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes | Projet 2018-2019 

Infolettre Citoyenneté culturelle des jeunes

[1] Dans ce contexte, la citoyenneté culturelle est définie par le chercheur Christian Poirier comme une évolution du rapport entre l’État et l’art, passant de la démocratisation de la culture (du haut vers le bas) à la démocratie culturelle qui fait référence à l’appropriation par les individus des moyens de création, production, diffusion et consommation culturelles (du bas vers le haut, soit des citoyens aux institutions). L’individu n’est plus simplement considéré comme spectateur et consommateur, mais devient à la fois créateur et diffuseur. La citoyenneté culturelle contribue à la construction identitaire ainsi qu’à la rencontre et aux interactions avec « autre » que soi, elle ouvre au dialogue. Elle permet une ouverture vers la sphère publique et le politique.