Faites connaissance avec Monique Danis

Arts visuels - Techniques mixtes

Présentation

Mon cheminement artistique de vingt ans vise l’expression de valeurs humanistes.

J’ai principalement utilisé mes expertises classiques en dessin et en peinture. Ma facture picturale, de type symboliste, s’est donc avérée certes longtemps riche, mais chargée.

Il y a cinq ans, mon travail s’est rapproché de l’art actuel pour passer efficacement mon message en atteignant un public élargi.

Je laissais de plus en plus de place à la simplification, tant sur le plan de la forme que du contenu. Le médium utilisé demeurait toutefois la peinture à l’huile selon des techniques éprouvées.

Je mise dorénavant sur le dessin, que je souhaite pur et sobre, en correspondance avec mon objectif de simplification ainsi que sur l’intégration discrète de médiums variés de couleurs.

L’utilisation systématique de papiers comme support aux dessins et composantes de l’œuvre m’ouvre à un monde favorisant l’innovation.

Parallèlement à mon travail individuel, j’effectue de l’art dit social, en accompagnant dans des ateliers d’expression artistique des femmes victimes de violence conjugale.

Non seulement découvrent-elles la magie de la créativité favorisant leur quête identitaire, mais du coup, je reprends contact avec l’art brut si utile dans ma propre quête vers l’expression de l’essentiel.