Faites connaissance avec Suzanne Lainesse

Arts de la scène - Chanson

Présentation

Auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste, je chante d’abord les chansons des autres, entre 2003 et 2010. Ma plus grande influence artistique me vient de Barbara, dont j’ai interprété le répertoire sur scène entre 2003 et 2007 (Barbara et moi).

Puis, autour de 2008, je glisse doucement vers l’écriture de chansons et je compose tant pour le piano que la guitare.

On dit de ma musique qu’elle est enveloppante. Mon style musical se rapproche du folk. Ma voix exprime à la fois une sensibilité à fleur de peau et une assurance tranquille. Mes textes sont inspirés de mon parcours de femme. Ils témoignent des rapports humains. Il y est question notamment d’amour, de vulnérabilité, de pertes, de bienveillance, de dépendance aux réseaux sociaux, de désirs, de chemins de vie.

À l’automne 2012, j’enregistre un premier album de treize chansons originales, Devant toi

C’est en hiver 2015 que vient au monde un deuxième album Te dire. Dix nouvelles chansons qui viennent préciser mon univers poétique et sonore. L’utilisation des guitares et du cuatro renforce l’ambiance folk. Le lancement de cet album a eu lieu le 29 octobre 2015, au Carré 150 à Victoriaville.

En 2018, je présente un nouveau spectacle "Suzanne et Barbara : des chemins qui se rencontrent". Un spectacle intimiste à l'intérieur duquel mes chansons s'entremêlent avec les chansons de Barbara.