Faites connaissance avec La Société du Musée Laurier

Muséologie

Présentation

L’organisme regroupe le Musée Laurier (Lieu historique national du Canada), le Musée de l’Hôtel des Postes, la Maison Fleury et la Grange Fleury.

Le Musée Laurier a ouvert ses portes en 1929 dans la résidence victorienne du Premier Ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier. Outre l’exposition permanente consacrée à Wilfrid Laurier et son épouse, le Musée présente des expositions sur des thèmes rattachés à l’histoire et la politique.

Dernier cadeau de Sir Wilfrid Laurier à sa ville d’adoption, Arthabaska, le Musée de l’Hôtel des Postes est situé dans l’édifice imposant de style Second Empire. Ce lieu fut un bureau de postes de 1911 à 1967.Ouvert comme musée en 1996, le musée présente des expositions temporaires en art et la collection prestigieuse du Musée Laurier. Depuis juin 2011, une exposition permanente recréant un bureau de poste des années 1910-1920 est présentée.

Adjacente au Musée Laurier, la Maison Fleury vise à sensibiliser les jeunes à la culture. Depuis 2003, plus de 600 activités ont été offertes aux jeunes : cours de dessin, peinture, ateliers d’écriture, mini-concerts, démonstrations et ateliers de théâtre.

La Grange Fleury est ouverte au jeune public depuis 1992. Ce lieu leur permet d’accéder au théâtre pendant la période estivale.