Faites connaissance avec Julie Lambert

Arts visuels

Présentation

Biologiste inachevée, mais toujours écologiste dans l’âme, je suis séduite par l’intelligence de la nature, qui demeure pour moi un modèle inégalé.

Les principaux objets de ma recherche en création étaient et demeurent l’espèce ailée et l’espèce humaine. La bernache me fascine, non par intérêt ornithologique, mais plutôt pour le modèle quasi humain qu’elle incarne. Oiseaux fétiches devenus symbole et totem.

À travers un long processus de questionnement et par un décloisonnement des genres, des médiums, des supports, j’aborde mon travail plastique avec rigueur; ainsi, chaque discours, chaque création appelle son médium : argile, bois, acrylique, aluminium, transfert d’images, tissus ou vidéo.

De l’œuvre picturale à l’installation vidéo, mon art questionne. Esthétique et intimement symbolique, mon œuvre se lit comme une suite d’idées fragmentées qui, une fois réunies, forment un tout, une sorte de trame narrative, où la curiosité de l’observateur est mise à contribution.

L’évolution de l’homo sapiens m’inspire. L’évolution de la race humaine sur cette planète m’inquiète. Ce qui me fascine, c’est l’humanité de la bernache et l’inhumanité de l’être humain. L’être humain intelligent, inventif, qui pille, qui détruit, qui se croit éternel et qui domine son environnement, provoquera-t-il son propre déclin ?