Faites connaissance avec Elisabeth Marcoux

Arts visuels

Elisabeth Marcoux, Photographe documentaire, Fleuve St-Laurent
  • Elisabeth Marcoux, Photographe documentaire, Fleuve St-Laurent
  • Pêche sur glace à Rimouski, Éperlan, Documentaire, Elisabeth Marcoux
  • Lac Atitlan Guatemala, Documentaire, Elisabeth Marcoux
  • Quartier Santa Ana à Ayacucho, Documentaire, Elisabeth Marcoux

Présentation

 

Photographe documentaire, vidéaste et travailleuse communautaire, Elisabeth s’intéresse aux enjeux sociaux et environnementaux. Celle-ci a débuté son parcours par des études en travail social et en sociologie, pour ensuite travailler en défense des droits. Ses différents voyages ainsi qu'expérience dans le milieu communautaire l’ont amené à s’engager pour les droits humains, tant ici qu'à l'international. Souhaitant alors allier sa passion pour l'être humain à celle de la photo, Elisabeth a réalisé des études en photographie et en réalisation de documentaire. 

Celle-ci a eu l'occasion de réaliser différents projets photos: Les visages de la transition à Rimouski, un reportage sur des initiatives européennes d'urbanisme durable et un reportage sur le travail informel au Pérou. Elisabeth réalise des courts métrages et collabore également à des projets vidéos participatifs, dont une fiction avec des jeunes du Bas-St-Laurent et une émission télévisuelle lors du Festival de La Relève en 2021.

Celle-ci est motivée par toutes formes de projets documentaires qui illustrent – et qui questionnent – la réalité qui nous entoure...Et ce, toujours en prenant le temps d'aller à la rencontre de l'autre et des territoires.  C'est en 2020  qu'Elisabeth décide de revenir dans sa région natale, le Centre-du-Québec, et qu'elle rejoint le collectif Hors d'État. Depuis, Elisabeth s'implique activement dans les télévisions communautaires de la région, à titre de réalisatrice (TVCÉ) et de journaliste-recherchiste (TVCBF).