Faites connaissance avec Archives Bois-Francs

Patrimoine - Centre d’archives

Présentation

Le projet de créer un centre d’archives a émergé épisodiquement au fil des années. À la suite d’une étude réalisée par l’archiviste professionnel Michel Pépin et d'une rencontre de travail en présence de différents acteurs du milieu au printemps 2015, le constat est sans équivoque : les deux MRC nécessitent l’ouverture d’un centre d’archives au bénéfice de la population sur le territoire qu’elles représentent.

Quelques mois plus tard, Archives Bois-Francs voit le jour. L’éditeur du journal La Nouvelle Union, André Tremblay, devient le premier président du conseil d’administration d’Archives Bois-Francs. L’accompagnent sur cette instance, Serge Lamoureux, Michel Pépin, Mélanie Pinard, Danielle Croteau, Gaétan Morin et François Gardner

Archives Bois-Francs conserve et diffuse les archives les plus représentatives de l’histoire régionale des MRC d’Arthabaska et de l’Érable. En ce sens, c’est la politique d’acquisition d’Archives Bois-Francs qui oriente les décisions prises en matière d’acquisition des différents fonds d’archives et de collections de l’organisme. Ainsi, nous retrouvons parmi nos archives, aussi bien des documents de nature personnelle que familiale ou encore d’organismes et d’entreprises à vocations multiples.