Faites connaissance avec Patricia B. Lavoie

Arts visuels

Présentation

La publicité réussit toujours à m’accrocher. D’abord, parce qu’elle nous adresse un nombre incroyable de messages, et que ceux-ci forment un discours plus ou moins cohérent. La publicité ne nous demande pas, ou très peu, d’analyse. Ce qu’on nous demande, c’est d’adhérer à un message ; sinon, on le rejette. Pourtant, l’analyse de ces messages permet des découvertes. Dont celle qui est au centre de ma pratique actuelle : dans l’ensemble, le sens de mots très importants – comme liberté, bonheur, identité – y est réduit.

Si leur définition a un certain attrait pour moi, c’est encore davantage leurs significations qui me fascinent. Lorsque cette définition s’enrichit de l’expérience du monde d’une personne, la signification prend corps.

Pour mes projets, je pars à la recherche de participants, de personnes qui souhaitent partager un témoignage et s’engager dans une réflexion, un recul par rapport à une notion acquise qui échappe au quotidien. Je crée leur portrait, à partir de leur visage et des mots qu’ils ont choisis. C’est donc la voix de ces personnes qui m’ont accordé une rencontre qui est portée dans l’espace public.

Je choisis principalement la sérigraphie et la création numérique pour présenter ce mélange entre portrait et mots, qui voyage entre le discours publicitaire, la définition et la signification.