Faites connaissance avec Mathieu Fortin

Littérature

Photo officielle
  • Photo officielle
  • Couverture du roman Nozophobia
  • Avec les jeunes de la MDJ de St-Léonard d'Aston en réunion de création
  • Au lancement d'un projet écrit avec des ados

Présentation

Mathieu Fortin, âgé de 39 ans, est un auteur oeuvrant principalement en littérature jeunesse.

Animateur hors pair, il est médiateur culturel spécialisé en littérature. Il adore partager sa passion des mots et son amour des histoires avec divers publics. Ateliers, conférences, rencontres d'auteur, projets d'écriture, il rafolle des différents contacts avec les lecteurs et auteurs en herbe. Sa passion à valoriser la langue française et la création lui a valu le prix Georges-Dor 2018 remis par la SSJB du Centre-du-Québec. 

Son premier livre, Le loup du sanatorium, obtient une mention du jury du Prix Cécile-Gagnon en 2008.

Il publie ensuite des romans d'épouvante pour enfants (Collection Zone Frousse), des aventures fantastiques pour adolescents (la série Entités) et des romans pour adultes (Éditions Coups de tête). Il tâte ensuite de la science-fiction avec les Clowns Vengeurs et écrit Enraciné, inspiré d'anecdotes de Nicolet-Yamaska.

Il publie en 2016 Mathias, un roman réaliste sur l'obésité à l'adolescence ainsi que Lucas, en 2017, qui présente un jeune hockeyeur qui doit se redéfinir après un accident qui le prive de son rêve.

En 2017, il reçoit le prix Littérature au Galart de Culture Centre-du-Québec. 

En 2018, il publie Nozophobia chez Bayard Canada, en plus d'être choisi par le CREVALE pour l'écriture de deux livres pour favoriser la réussite éducative. 

Son roman Prisonniers du gym sortira chez Bayard Canada à l'automne 2018.