Faites connaissance avec Monique Juteau

Littérature

Présentation

Monique Juteau a publié cinq recueils de poésie dont Des jours de chemins perdus et retrouvés (Écrits des Forges), prix littérature Gérald-Godin 1998. Ses lectures sont particulières et donnent une autre dimension à ses poèmes. Au cours de ces lectures, elle utilise des objets qu’elle manipule, contrefait, détourne de leur fonction première dans le but de faire surgir des images poétiques. Des lieux des villes un chou-fleur (Écrits des Forges, 2008) a été écrit en Inde, à Paris et à Lyon où elle a séjourné dans le cadre du programme d’échanges d’écrivains du CALQ. En 2001, elle recevait le prix de poésie Félix-Antoine-Savard.

Monique Juteau est également l'auteure de romans, de nouvelles et de récits. En 2002, elle remportait un des grands prix littéraires Radio-Canada, catégorie Récit de voyage.

Sa plus récente publication, Voyage avec ou sans connexion, éditions d'art Le Sabord 2015, relate un voyage en compagnie d’un iPod touch de cinquième génération. Cet envahissant outil technologique transforme l’expérience du voyage et de l’écriture. De l’Inde du Nord à la Bosnie-Herzégovine en passant par Barcelone, Lisbonne et la Serbie, les déplacements mettent à l’épreuve non seulement la pensée, mais aussi le corps de la voyageuse.

En 2004, elle est récipiendaire du Prix du CALQ à la création artistique de la région du Centre-du-Québec.