Faites connaissance avec Joyce Panadis

Arts visuels

Présentation

Joyce Panadis est une artiste abénakise des Premières nations, descendante d’une famille d’artistes qui contribuaient à faire connaitre l’art et la culture abénakise.

L’amour inconditionnel de Joyce Panadis pour le dessin lui a été transmis par son père, qui rêvait lui-même d’être artiste, et qui lui a offert  sa première tablette à  dessin à quinze ans. Elle passe son adolescence à observer et à dessiner tout ce qui l’entoure, ce qui lui procure un moyen d’évasion et d’expression, une paix intérieure.

Ne voulant pas quitter sa communauté pour étudier les arts, Joyce Panadis s’orienta tout d’abord dans le domaine de la coiffure.En 2008, elle découvre une école de dessin plus près de sa communauté, à Drummondville, et y suivi des cours afin d’allier talent et technique. Elle explore différents médiums tels le pastel sec en noir et blanc, la peinture à l’huile, etc. En 2012, elle découvre le dessin au graphite et décide de se spécialiser en ultra-réalisme tout en continuant de se perfectionner.

Depuis 2013, elle se consacre entièrement à l’évolution de sa pratique artistique et à sa réflexion sur l’essence des Premières nations. Elle participe à de nombreuses expositions, notamment à  l’exposition-concours internationale 2014 de la Pencil Art Society  où elle reçoit une mention spéciale du jury et le prix du public.