Faites connaissance avec La Société Acadienne Port-Royal

Patrimoine - Société historique

Présentation

La mission de la Société acadienne Port-Royal (SAPR) est d’assurer la diffusion, la promotion et le rayonnement de l’histoire de l’Acadie et du patrimoine acadien régional.

Desservant une importante région d’accueil pour de nombreux Acadiens déportés ou ayant fui les autorités anglaises, la SAPR a pour mandat de mettre en valeur l’héritage acadien de la Ville de Bécancour, tout en faisant connaître la contribution des Acadiens au développement des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Société d’histoire et de généalogie, la SAPR opère également un centre d’interprétation dédié au fait acadien régional. Des visites guidées sont offertes aux visiteurs, historiens amateurs aguerris ou néophytes curieux d’en savoir davantage sur les Acadiens, qui ne laissent jamais personne indifférent!

La SAPR s’emploie à mettre en valeur trois bâtiments patrimoniaux, à savoir : le Vieux moulin à vent, l’ancien couvent des Sœurs de l’Assomption et la première école de rang, tenue jadis par les Sœurs. À noter qu’une visite de la majestueuse église de Saint-Grégoire, classée monument historique en 1957, est aussi possible : elle est sur le site, à deux pas du couvent et du moulin!