Faites connaissance avec Suzanne Ricard

Métiers d’arts - Verre

Présentation

Le verre, de par ses qualités de transparence et de luminosité, m’a toujours fascinée. Je me suis initiée au travail du verre et à ses différentes formes d’expression d’abord par le vitrail pour ensuite explorer les maintes facettes qu’offrait ce matériau telles la gravure au jet abrasif, la gravure à la colle, l’émaillage, la fusion et le thermoformage. Je me suis amusée aussi à en utiliser plusieurs dans une même œuvre.

Ma production d’atelier est fonction d’une clientèle qui recherche la versatilité et la qualité du produit que je peux lui offrir. Elle est composée de professionnels du « verre à plat », de designers d’intérieur, d’ébénistes et de particuliers dont je peux rencontrer les attentes et besoins. Cependant, j’insère régulièrement dans ma production des pièces axées sur une recherche de formes, de textures, de motifs et couleurs qui me font explorer les possibilités et les limites de mon matériau.

Je privilégie la simplicité et la souplesse des formes que peut donner le verre plutôt que sa plasticité, tout comme j’opte pour la finesse et la précision d’un motif ou d’une texture. La couleur vient souvent discrètement souligner un motif de gravure ou de texture.