Faites connaissance avec Caroline Moreau

Arts visuels

Caroline Moreau

Présentation

Je suis une praticienne-chercheure en arts et en culture. Du côté de la recherche, je cherche à comprendre les interactions qui se vivent dans l'écosystème culturel en portant un regard et une analyse phénoménologique du problème. Je cherche donc à en comprendre le sens, la nature.

Du côté de la pratique artistique, je crée des oeuvres, en tant qu'artiste professionnelle, qui ont un propos politique. Mon travail pourrait s'inscrire dans l'artivisme, mais, en somme, c'est un art engagé et qui s'articule selon mes convictions de citoyenne. Cela devient donc un art de résistance. Les artistes de l'artivisme partagent unanimement une conviction : celle du pouvoir transformateur, voire révolutionnaire de l'art.

" L'artivisme ne se contente pas "d'être contre". Pour beaucoup d'artistes, il s'agit moins de dénoncer et de contester ce qui dans la société semble inacceptable que de formuler des propositions positives pouvant aller jusqu'à l'exploration concrète d'utopies."
Lemoine, S. et Ouardi, S. (2010) Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle. p.25.

Ainsi, ma démarche comprend deux regards créatifs: La Critique et L'Utopie.

La Critique

Ce regard créatif inscrit dans La Critique éclaire et met en évidence des déséquilibres sociaux, géopolitiques et économiques de niveau international, mais plus particulièrement qui concernent le Québec.

L'Utopie

Dans L'Utopie, j'imagine un monde possible autrement, en réinventant les éléments nourris par une multitude de penseurs de différents domaines.