Une relâche en art !

29 janvier 2016

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger propose un camp de jour à saveur artistique pour les jeunes de 8 à 12 ans durant la semaine de relâche, les 2 et 3 mars prochains, au Carré 150. Les enfants exploreront le thème de la différence et l’estime de soi à travers des ateliers d’arts visuels, de danse et de mouvement dirigés par des animateurs chevronnés.

Activités organisées durant le camp de jourLe 2 mars, une visite animée de l’exposition de Caroline Létourneau sera le point de départ pour un atelier de collage et la création d’une œuvre collective en compagnie de l’artiste Isabelle Massey. Le 3 mars, les enfants seront invités à bouger et à danser. En avant-midi, les enfants participeront à la création d’un conte avec des animateurs l’école de danse l’Entre-Choc. En après-midi, ils assisteront au spectacle de la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils dans la grande salle Les-frères-Lemaire et auront même la chance de vivre un atelier avec les danseurs.

Maï(g)wenn et les Orteils | Le spectacle jeune public à voir durant la relâche!Ce spectacle destiné principalement aux enfants âgés de 8 ans et plus est offert à toute la population le jeudi 3 mars à 13 h 30. Regroupant Dans ta tête et Six pieds sur terre, les deux plus récentes œuvres de la compagnie, ce spectacle a été chaudement accueilli par la critique et le grand public. L’acceptation et l’estime de soi sont au cœur de cette prestation interprétée par Maïgwenn Desbois, Gabrielle Marion-Rivard (qu’on connait pour sa touchante performance dans le film Gabrielle de Louise Archambault) et Anthony Dolbec, trois artistes professionnels et personnes marginalisées par leurs différences, dont notamment les syndromes d'Asperger et de Williams.

Chaque création se veut un questionnement sur un thème précis, toujours en lien avec la différence et la normalité. En intégrant des artistes atypiques et en traitant de sujets sensibles, les œuvres dansées incitent le spectateur à réfléchir tout en s’amusant et à remettre en question la perception qu’il a de lui-même et de l'autre. Ainsi, chaque œuvre se veut un médium pour entrer en contact direct avec le public, allant le chercher là où il s'en attend le moins, en le prenant par surprise par une approche chorégraphique et narrative frontale et sans détour.

Les inscriptions pour le camp de jour sont commencées et les places sont limitées. Pour plus d’informations concernant la « relâche en art » ou le spectacle de Maï(g)wenn et les Orteils visitez lecarre150.com, appelez à la billetterie au 819 751-9912 ou présentez-vous au comptoir du Carré 150.

Source : La Nouvelle Union