Une douzaine d'activités pour découvrir les auteurs d'ici

11 mars 2016

Pour une quatrième année consécutive, le projet Lisez-vous? Moi, j'écris… revient à la charge et propose une douzaine d'activités différentes organisées dans le but de mettre en valeur le talent des auteurs d'ici.
Organisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, le projet s'étale sur un mois environ (20 mars au 23 avril) et offre une variété de façons, pour les participants, de découvrir les auteurs de la MRC.

Le préfet suppléant et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre, invite d'ailleurs la population à être fière de ses auteurs. Et pour la conseillère de la Ville de Victoriaville, France Auger, l'occasion est extraordinaire de faire valoir des gens de talent qui demeurent trop souvent dans l'ombre.

Activités au programme

Tout au long du mois, comme c'est désormais une habitude, deux boîtes à livres permettront aux passants de déposer ou de prendre un bouquin. Conçues par l'écodesigner Mario Lambert., une première est installée à Ham-Nord (La Coop) et l'autre à Victoriaville au Complexe sportif Sani Marc.

Les napperons littéraires sont aussi de retour. Imprimés à 15 000 exemplaires, on les retrouvera dans différents restaurants et cafés du territoire.

Les livres d'auteurs de la MRC d'Arthabaska seront à l'honneur toute la période, notamment chez Buropro de Victoriaville. Un tirage pour ceux qui achèteront un livre de ces auteurs est aussi prévu. Même chose pour les bibliothèques de Victoriaville et des alentours qui feront une place particulière à ces livres.

Le projet prendra officiellement son envol le dimanche 20 mars à 14 h, alors que se tiendra le dévoilement des jeunes gagnants du concours Plume lancé il y a quelques mois. En tout, 136 participants de 7 à 17 ans ont soumis des textes pour ce concours qui culminera par la publication d'un recueil, dont le dévoilement aura lieu, le jeudi 21 avril à 18 h 30, à Saint-Christophe-d'Arthabaska.

Un lancement de livre est aussi à l'horaire. Il s'agit du premier roman de Sandra Vaillancourt, Les versions de Jade, qu'on pourra découvrir le jeudi 24 mars à 18 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Le jeudi 24 mars, rendez-vous à la Gamacherie de Norbertville pour une soirée de poésie organisée par Richard Gamache. Celui-ci recevra des poètes, dont Jean-Guy Lachance. Lecture publique agrémentée de musique permettra de souligner de belle façon la Journée de la poésie de l'Unesco.

Louis Caron, romancier centricois, a accepté de donner une entrevue publique qui se tiendra le jeudi 31 mars à 19 h à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. Animée par Danielle LeBlanc, la soirée permettra d'en apprendre davantage sur ce romancier, scénariste, conteur et amoureux de la langue française.

Pour les jeunes, la journée du 9 avril sera l'occasion de découvrir des auteurs qui écrivent spécialement pour eux. De 9 h 30 à 13 h, ils seront présents à la Grande place des Bois-Francs pour présenter leurs livres et démontrer le vaste choix disponible pour les plus jeunes lecteurs.

Une causerie est aussi proposée le jeudi 14 avril, alors que Kateri Lemmens parlera d'écriture, d'habitation et de territoire. Un atelier d'écriture suivra.

Un autre lancement aura lieu, le vendredi 22 avril à 17 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. À ce moment, c'est une œuvre collective, réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture de polar animé par Maureen Martineau, qui sera dévoilée. On parle d'un lancement festif, d'une lecture publique et de musique.

La dernière activité proposée aura lieu le samedi 23 avril à 14 h et consiste en un panel d'auteurs-éditeurs. À ce moment, pour la Journée du livre et du droit d'auteur, Francis Pelletier des Pelleteurs de nuages et Véronique Pepin de La petite barque parleront de l'art d'écrire et du travail d'édition.

Toutes les activités sont détaillées sur le site vic.to/lisezvous.

Source : La Nouvelle Union