Un deuxième souffle pour Manu Factum

9 mars 2016

Le 11 janvier dernier, la Galerie-Boutique Manu Factum annonçait la possible cessation de ses activités au 31 mars prochain. Suite à plusieurs rencontres de concertation, à un gros travail du conseil d’administration et des membres, ainsi qu'à l’appui du public et de nombreux intervenants, l'organisme annonce officiellement qu’il poursuivra ses activités pour la prochaine année.

«Ce sera une année de transition pour nous. Une restructuration est à faire à l’interne et nous souhaitons que cela assurera la pérennité de nos services», a mentionné Sonia Goulet, présidente de la Galerie-Boutique.

La restructuration ne se fera pas seule. Le conseil d'administration est présentement en démarche pour avoir l’aide d’une firme spécialisée qui les guidera tout au long du processus et qui trouvera réponse à savoir ce qui fonctionne et ce qui doit changer dans la structure actuelle.

«Ce sera sûrement beaucoup de travail pour le conseil d'administration et les membres, mais nous sommes prêts et, surtout, nous souhaitons que l’appui que nous avons reçu se poursuive, a fait savoir la présidente.

«C'est donc dire que tout se poursuit de la même façon, en attendant de voir pour la restructuration, résume-t-elle. On va peut-être seulement devoir restreindre un peu les heures d'ouverture. C'est à voir.»

Une entente été conclue avec le propriétaire de l'endroit, ce qui signifie que les activités se poursuivront dans le même local.

Recrutement

«Nous sommes d’ailleurs en plein recrutement pour notre conseil d'administration. Deux postes sont vacants pour la prochaine année, indique Mme Goulet. Nous aurons aussi besoin de bénévoles pour les différentes tâches, afin de laisser souffler un peu nos membres qui en font beaucoup.»

Le recrutement pour de nouveaux membres se poursuit jusqu’au 11 mars prochain. Déjà quelques-uns se sont ajoutés et quelques membres qui avaient signifié leur intérêt de quitter ont finalement changé d’idée dans les dernières semaines.

Rappelons que la Galerie-Boutique Manu Factum est un organisme à but non lucratif créé en 2008 pour et par des artistes désireux de prendre en main leur destinée. Ceux-ci s’impliquent activement dans la gestion et le développement du concept original et contribuent directement à son succès. De plus, ils accueillent eux-mêmes chaque jour les visiteurs de plus en plus nombreux qui apprécient grandement ce contact privilégié avec les créateurs inspirés qui unissent leurs efforts et leurs talents.

Source : Le Courrier Sud