Trois nouvelles œuvres d’art viennent enrichir la collection de la MRC de Drummond

25 juin 2020

Conformément à sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC de Drummond a récemment procédé à l’achat de trois nouveaux tableaux d’artistes d’ici. Cela porte à 25 le nombre total d’œuvres faisant partie de sa collection qui est accessible au public, sur rendez-vous, au rez-de-chaussée du centre administratif de la MRC situé au 436, rue Lindsay à Drummondville.

Les œuvres

La MRC a acquis une toile de l’artiste Sylvie Carole Turcotte (Sylca) intitulée Honghe Yangtze. Ce tableau réalisé en technique mixte utilise différents matériaux comme la fibre de soie, l’acrylique, l’encre de Chine, le papier journal et la gouache. Il est issu de la collection Fil de Chine qui comprend une trentaine d’œuvres. Mme Turcotte a suivi plusieurs formations et ateliers depuis 2004 et cumule plus d'une cinquantaine d'expositions individuelles et collectives.

Un tableau peint à l’huile de l’artiste impressionniste Jennifer Hélie, intitulé Le canal, s’est également ajouté à la collection de la MRC. Celui-ci a été réalisé dans le cadre du projet Le Barbizon qui consistait à peindre des œuvres dans un bateau-atelier sur la rivière Saint-François à Drummondville. Mme Hélie a été formée à l’atelier du maître Charles Garo à Montréal et est diplômée de l’Académie des arts et beaux-arts de Varennes. Elle a de nombreuses expositions solos et collectives à son actif depuis 1997.

La troisième œuvre acquise par la MRC est un tableau peint à l’acrylique de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Dupont intitulé Perle sur les cailloux. Mme Dupont possède une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a suivi un cours de gravure dans cette même institution. Elle enseigne les arts plastiques au Collège Saint-Bernard depuis 2002. À ce jour, elle a participé à une soixantaine d’expositions solos, en duo ou collectives.

Un rappel

Les artistes résidant sur le territoire de la MRC de Drummond ou qui en sont originaires peuvent proposer une ou plusieurs de leurs créations dans le cadre de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC. Il est possible d’en savoir davantage à ce sujet en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca, section Arts et culture.