Te dire : un deuxième album simple et touchant pour Suzanne Lainesse

13 octobre 2015

C'est le 29 octobre au Cabaret Guy Aubert du Carré 150 que Suzanne Lainesse lancera son deuxième album intitulé Te dire.

Même s'il ne s'est passé que deux ans depuis le lancement de son premier album (Devant toi), Suzanne Lainesse assume maintenant davantage son titre d'auteure-compositrice et interprète avec ce CD plus folk, plus actuel, touchant et drôle.

Elle dira même qu'il est plus assumé, autant du côté de la voix qu'en ce qui concerne la musique. «Mon style se précise et un fil conducteur s'est tissé au long de l'album», explique-t-elle. On peut même dire que les chansons sont plus lumineuses.

Te dire, ce sont 10 nouveaux titres, des chansons à textes riches avec un univers sonore feutré et parfaitement concordant. Elle y parle des réseaux sociaux (Facebook), de la maladie d'Alzheimer (Éperdument), de l'importance de s'assumer (Une femme de moi), de la folie des humains (Le monde est fou) et bien d'autres sujets encore.

L'album a été enregistré au studio Le Vent Dominant avec Danys Levasseur et on peut d'ailleurs entendre ses guitares dans les chansons. Suzanne a aussi fait appel à Martin Lizotte pour le piano, au violoncelle de Claude Lamothe et aux percussions de Jonathan Préfontaine. Les photos de la pochette ont été réalisées par Manon Allard et c'est Dominique Laquerre qui a en a fait la conception.

Spectacle de lancement

Maintenant que l'album est complété, c'est à ce spectacle du 29 octobre que Suzanne s'affaire. «C'est le résultat d'une trajectoire qui se précise de plus en plus pour moi», estime-t-elle.

Pour aller encore plus loin, elle a choisi de demander au metteur en scène Gilles Labrosse de l'appuyer dans sa démarche. «Je me suis entourée de professionnels de la scène et il y aura captation pour des extraits vidéo», annonce-t-elle.

Déjà avec les nouvelles chansons, on sent que l'artiste est plus sûre d'elle, plus libre de prendre sa place. «Pour moi d'être produite en spectacle au Carré 150, c'est une reconnaissance importante», souligne-t-elle. Pour cette soirée, elle sera accompagnée de Danys Levasseur, Jonathan Préfontaine, Jérémi Roy, François Landry et des choristes Kim Charrette et Odile Desrosiers.

Lors de ce spectacle, elle présentera, bien entendu, les 10 nouvelles chansons, mais aussi celles du premier album. «Je vais raconter une histoire», annonce-t-elle.

De la direction du Chœur Daveluy (qu'elle assume encore), en passant par le premier album, des spectacles sur des scènes régionales à la participation à l'édition 2015 de Ma première Place des Arts, Suzanne Lainesse est comblée par son cheminement musical qu'elle entend poursuivre. «Et j'ai beaucoup de gratitude pour ceux qui m'accompagnent dans tout cela même si je ne sais pas où cela va m'amener», termine-t-elle.

L'album Te dire sera disponible en primeur le soir du 29 octobre, sur iTunes par la suite ainsi qu'au www.suzannelainesse.com.

Source : La Nouvelle Union