Reconnaissance et pain sur la planche pour Marie-Claude Garneau

14 octobre 2015

On ne peut pas dire que la designer propriétaire de M l’atelier de Couture, Marie-Claude Garneau, chômera cet automne. En plus de sa participation au maintenant légendaire Chemin des artisans de la MRC des Appalaches, Mme Garneau a reçu d’excellentes nouvelles qui reconnaissent à la fois son talent et ses compétences.

C’est fébrile que l’artisane a soumis à l’examen son dossier au Conseil des métiers d’arts du Québec (CMAQ) l’été dernier. Regroupant près de 1000 artisans des quatre coins du Québec, cet organisme est derrière deux événements annuels de taille, reconnus dans le milieu artistique, soit Le Salon des métiers d’arts de Montréal et Plein Art Québec.

«Je suis vraiment fière d’avoir été acceptée à titre de membre du CMAQ. C’est une belle vitrine pour mes produits ainsi qu’une excellente opportunité de faire connaître mon travail à un plus grand nombre de personnes» avoue Marie-Claude, le sourire aux lèvres. «Mon objectif est d’être présente à l’édition 2016 de Plein Art à Québec. Pour ce faire, je dois produire un inventaire comme jamais auparavant!»

Si le reste du Québec découvrira bientôt le talent de la résidente de Saint-Ferdinand, le Centre-du-Québec reconnaîtra son talent de manière formelle. Lors du prochain GalArt, qui vise à récompenser les talents artistiques de la région, Marie-Claude Garneau sera la seule artisane en nomination dans deux catégories. C’est grâce à l’ouverture de sa boutique atelier en 2012, et qu’elle crée à son compte depuis moins de 5 ans, que l’artisane est éligible dans la catégorie Prix début de carrière professionnelle malgré ses 15 ans d’expérience bien sonnés.

C’est aux côtés des artistes chevronnées, la chapelière Guylaine Walsh et de la joaillière Myrelle Couture que la designer s’affiche dans la catégorie Métiers d’art. «C’est un véritable honneur pour moi d’être nominée avec ces femmes dont j’admire le travail.» Les gagnants seront connus le 12 novembre prochain.

À propos de Marie-Claude GarneauC’est depuis qu’elle est toute petite que Marie-Claude Garneau sait à quoi elle consacrera sa vie. Diplômée en 1999 en Conception et technique vestimentaire à Sherbrooke, Mme Garneau a appris toutes les étapes de l’industrie textile en travaillant pour plusieurs entreprises à l’extérieur de la région pendant de nombreuses années.

Native d’Irlande, elle effectue en retour dans sa région natale en 2011 où elle ouvre son atelier boutique (2012), dans l’ancienne Beurrerie-fromagerie de Vianney. En 2015, elle a participé à une dizaine d’événements, fêtes, festivals et marchés publics.

En plus de sa boutique sur Etsy (https://www.etsy.com/ca-fr/shop/Mlatelierdecouture?ref=l2-shopheader-name ), M’l’atelier de couture s’affiche sur le Web (http://mlatelierdecouture.com ) et sur Facebook (https://www.facebook.com/M-latelier-de-couture-269951176482152/timeline ).

Source : La Nouvelle Union