Pour découvrir l'éducation, au temps des Laurier

19 octobre 2015

Plus que quelques semaines pour apprécier l'exposition «L’éducation québécoise au temps des Laurier» en montre au Lieu Historique National de la Maison Wilfrid Laurier (Musée Laurier) de Victoriaville depuis le mois d’avril dernier prendra fin très bientôt soit le dimanche 15 novembre.

Le milieu scolaire québécois a subi, au fil des ans, bon nombre de changements dont quelques-uns ont fait surgir à l’occasion des mouvements de protestations tels ceux qu’on connaît actuellement au Québec. Mais qu’en était-il au temps des Laurier? C’est ce que permet de découvrir l’exposition

historique présentée au 1er étage de la résidence des Laurier. Grâce aux thèmes exploités, les visiteurs auront l’occasion de faire un voyage dans le temps et de revivre le parcours laborieux de notre système scolaire de ses origines aux années 1920 environ.

L’exposition permet entre autres de découvrir l’origine des collèges classiques, des universités mais également des écoles de rang. Aussi, cette présentation met en lumière l’apport considérable des communautés religieuses à l’éducation. Il suffit de mentionner la congrégation des Frères du Sacré-Coeur dont le premier établissement au Canada a été fondé à Arthabaska. Enfin, cette présentation donne aussi l'occasion de souligner les actions menées par toutes ces femmes qui se sont battues pour avoir accès aux études supérieures telles Mesdames Marie Gérin-Lajoie et Irma Levasseur.

Le public est donc invité, d’ici le 15 novembre prochain, à venir voir ou revoir cette exposition historique mettant à l’honneur le monde scolaire québécois de l’époque.

Source : La Nouvelle Union