OSD : une programmation riche et équilibrée

28 août 2015

Un heureux mélange de découvertes et de grands classiques ponctué de nouveautés composent la programmation 2015-2016 de l'Orchestre symphonique de Drummondville (OSD).

«Je vous promets une saison symphonique haute en couleur. Vous aurez l'immense plaisir d'entendre à Drummondville quelques-uns des meilleurs solistes québécois en plus d'avoir la visite du chef d'orchestre Jean-François Rivest qui présentera des œuvres inspirées du grand dramaturge William Shakespeare», a annoncé le directeur artistique de l'OSD, Julien Proulx, lors du dévoilement de la programmation, en ajoutant qu'il souhaite une deuxième saison encore meilleure que sa première.

Les grandes lignesLa saison débutera en grande pompe avec 1815-2015, un témoignage musical, concert qui célébrera en musique le 200e anniversaire de la Ville de Drummondville, le 12 septembre, à 20 h.

«Nous serons plus de 130 musiciens et chanteurs sur scène pour l'occasion. Nous y présenterons laNeuvième symphonie de Beethoven. Je suis extrêmement chanceux à mon âge de diriger cet immense chef d'œuvre. Plusieurs grands chefs attendent toute leur vie cette chance. C'est un concert à ne pas manquer», a exposé M. Proulx.

Les choristes du chœur Bella Voce se joindront aux musiciens de l’orchestre pour entonner «l’hymne à la joie».

En première partie, les spectateurs pourront apprécier la création de Diptyque 1815 – 2015, une œuvre spécialement composée pour l’occasion par le Drummondvillois Jean Larocque, cofondateur de l’orchestre.

Rappelons que ce concert sera projeté en direct sur écran géant au parc Woodyatt.

Pour venir contrer la grisaille de novembre, l'OSD propose, le 5 novembreGuitare à l’italienne qui mettra en vedette le jeune guitariste Thierry Bégin-Lamontagne. Pour ce concert, il interprétera un concerto pour guitare de Castelnuovo-Tedesco, compositeur italien qui a créé près de 50 bandes sonores de musique de film.

Pour compléter la soirée, l’OSD interprétera quelques-unes des plus belles pages de la musique symphonique italienne.

Pour terminer l’année 2015 en beauté, l’orchestre accueillera un des solistes favoris de l’OSD, Alexandre Da Costa, qui présentera le majestueux Concerto pour violon de Tchaïkovski, œuvre qu’il a déjà interprétée avec les plus grands orchestres du monde, lors du concert Noël au cinéma, le jeudi 17 décembre. Puis, l’OSD célébrera la magie de Noël en interprétant quatre œuvres tirées de films qui ont marqué le temps des fêtes de plusieurs générations.

Le jeudi 4 février 2016, Shakespeare en musique sera présenté. En première partie, les spectateurs seront plongés dans la musique de scène composée par Mendelssohn pour Le Songe d’une nuit d’été. Le public sera ensuite transporté par la musique composée par Chostakovitch pour le film Hamlet. Pour ajouter à l’expérience, le comédien Benoît McGinnis joindra son jeu à la musique en interprétant quelques passages de la pièce de Shakespeare. Soulignons que Jean-François Rivest sera le chef invité.

Pour clore la saison des Grands Concerts Canimex, l'OSD présentera le jeune prodige Stéphane Tétreault dans le très romantique Concerto pour violoncelle de Schumann, le jeudi 31 mars. Un hommage sera également rendu à Pierre Mercure, cet immense compositeur québécois décédé tragiquement il y a 70 ans. La Quatrième symphonie de Brahms sera jouée pour compléter le programme.

Concert-apéro, volet éducatif et Grand BalEn nouveauté cette saison, l’OSD proposera le Concert-apéro. Pour ce 5 à 7 musical, ce sera l'occasion d'entendre un concert d’une durée d’une heure dans une formule décontractée suivi d’une rencontre avec le chef et les musiciens. L'activité se tiendra le mardi 19 janvier.

D'autre part, la Série éducative Canimex-Desjardins est de retour. Pour la saison 2015-2016, les cuivres de l’orchestre (trompette, trombone, cor et tuba) iront dans les écoles primaires afin de mieux faire connaitre cette famille d’instruments et présenter différents styles musicaux.

Enfin, le samedi 28 mai, dès 18 h, aura lieu le Grand Bal 2016 au Centrexpo Cogeco Drummondville, une activité de financement qui contribue de façon déterminante au maintien de la Série principale, les Grands Concerts.

Les billets pour tous ces concerts sont déjà en vente à la Maison des arts Desjardins Drummondville au 819 477-5412 ou au www.artsdrummondville.com. Pour plus plus de détails sur la saison 2015-2016, rendez-vous au www.osdrummondville.com.

Source : L'Express