M Garno : 20 ans de carrière, ça se fête !

15 décembre 2020

Depuis 20 ans maintenant, l’artiste designer Marie-Claude Garneau crée pour nous des vêtements et des accessoires écoresponsables, pratiques, originaux et souvent uniques. Native d’Irlande au Québec, elle se passionne pour la mode depuis qu’elle est toute petite. Elle quitte sa région pour aller étudier en conception et technique vestimentaire et roulera sa bosse comme designer-patronniste dans l’industrie du vêtement et des produits récréatifs. En 2011, elle a un coup de cœur pour l’ancienne fromagerie-beurrerie du village de Vianney. Elle revient donc s’installer à St-Ferdinand et ouvre son entreprise, M Garno, où elle nous offre ses créations depuis déjà 8 ans.

Depuis un an, la créatrice est particulièrement choyée. Les graines semées aux cours des années fleurissent. En novembre 2019, elle remportait le prix métier d’art de Culture-Centre-du-Québec. En octobre 2020, elle a eu la surprise d’être la vedette dans un article de blog sur Etsy Québec. Dernièrement, elle a aussi eu la confirmation que M Garno fera partie du guide cadeau du Collectif Créatif MTL.

Une année de changement

Bien que le Salon des métiers d’art de Montréal et les autres marchés auxquels devait participer M Garno aient été annulés, ses produits continuent de rayonner partout au Canada. Elle a dû revoir son plan match et sa façon de travailler pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Alors qu’avant la pandémie plusieurs de ses produits n’était disponibles qu’en salon, tout est maintenant disponible en ligne. Cette présence web accrue lui offre une belle visibilité jusqu’à présent et a permis la sélection de l’entreprise pour divers marchés virtuels, dont le Marché Etsy de la ville de Québec qui a eu lieu au début du mois de novembre. Présentement en cours, le « One of a kind Online » (le salon des métiers d’art de Toronto) se terminera le 20 décembre 2020 ! Une belle opportunité pour Marie-Claude qui prévoyait faire ce salon physiquement mais seulement dans deux ou trois ans. Pour voir ses créations, visitez le site web oneofakindshow.com

Nouveautés cet automne

Puisque M Garno ne peut plus rencontrer ses clients en personne dans les expositions, l’entreprise a décidé de publier la correspondance M Garno pour rester en contact avec eux. Dans ces communications, Marie-Claude Garneau échange sur le monde de la mode, vous partage les nouvelles importantes de l’atelier et vous offre des primeurs et des offres exclusives.

Étant donné la situation, les visites à l’atelier ne seront pas possibles avant 2021, mais il est possible de commander en ligne. Une cueillette sans contact a été mise en place ou vous pouvez profiter de la livraison gratuite par la poste. Deux boutiques de vente en ligne sont disponibles. Directement au site web de l’atelier mgarno.com ou à la boutique Etsy : Etsy - MGarnoAtelier.  Pour voir les œuvres, il est aussi possible de visiter la boutique de Christine Mercier à Québec christinemercier.ca

M Garno s’implique

Avant d’ouvrir son entreprise, Marie-Claude s’impliquait bénévolement dans divers organismes. Puisque le temps lui manque depuis, Marie-Claude a choisi d’investir dans sa communauté en ramassant des dons qu’elle remettra à la Maison des Femmes des Bois-Francs.

Donc pour tous les masques vendus depuis le mois d’avril, ainsi que pour les ventes faites lors des événements « Je dépense local » tenu le 3 novembre et du Marché Etsy Ville de Québec, 1 $ par produit vendu sera remis à l’organisme. M Garno remettra aussi 10 % de ses ventes lors du Black Friday.

Pour en connaître davantage sur la designer et ses créations, nous vous invitons à visiter son site web au mgarno.com