Les enfants font la fête au Musée des religions du monde

23 décembre 2015

Depuis le 18 novembre et jusqu'au 17 avril 2016, le Musée des religions du monde de Nicolet accueille «Les enfants font la fête!», la nouvelle exposition itinérante du Musée canadien de l’histoire.

Coloré, ludique et très attrayant, l’espace est spécialement conçu pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans. Cette exposition invite les visiteurs, jeunes et moins jeunes, à mieux connaître les nombreuses fêtes pratiquées dans leur propre collectivité, le tout présenté dans une ambiance festive.

Même si elles proviennent d’une culture, d’une religion ou d’un pays particulier, les célébrations réunissent les familles et les communautés. Des rencontres de grands groupes rassemblés pour une journée de réjouissance aux occasions privilégiées dans la vie d’un enfant, ces fêtes permettent aux jeunes et aux familles de découvrir et d’apprécier les traditions de diverses cultures.

Les familles intéressées doivent prévoir environ une heure trente pour faire la visite.

Des fêtes et des activités

Les jeunes visiteurs réaliseront des activités pratiques, découvriront de nouveaux jeux, feront du bricolage et joueront de nouveaux rôles qui stimuleront leur curiosité et les inciteront à découvrir les nombreux aspects des fêtes célébrées au Canada.

Autrement dit, toutes les fêtes mentionnées dans cette exposition proposent des activités multi-sensorielles. Par exemple, les enfants sont amenés à construire un igloo dans le cadre du Toonik Tyme célébré à Iqaluit, se costumer et confectionner un masque pour l'Halloween, jouer avec des marionnettes pour recréer le célèbre Casse-Noisette et reconnaitre des odeurs associées au temps des Fêtes.

À la station du Nouvel an chinois, les visiteurs peuvent trouver leur signe du zodiaque chinois, en plus d'avoir la chance de fabriquer une lanterne. Ils peuvent s'amuser avec un panneau luminaire tactile dans le cadre du Diwali indien, ou encore se déguiser pour le carnaval caribéen.

« Le Musée des religions du monde est le seul au Québec à présenter l’exposition «Les enfants font la fête!» »

Pour célébrer l'Action de grâces, les enfants ont accès à une petite cuisine, avec des ustensiles et des aliments en plastique. On leur apprend également comment dresser une table et un jeu questionnaire sous forme de «questions/réponses» est intégré, pour en savoir plus à propos de cette fête.

De plus, à divers endroits dans l'exposition, on retrouve des bancs avec des livres (français et anglais) en lien avec la thématique de l'exposition.

Quatre espaces

L’exposition est divisée en quatre zones, chacune évoquant une saison ainsi qu’une scène familiale et communautaire différente. Les enfants peuvent découvrir les caractéristiques des nombreuses fêtes que célèbrent les Canadiens et les Canadiennes tout au long de l’année.

Explorant les différences et les similarités entre diverses traditions, les enfants et leurs familles se sentiront solidaires d’autres familles canadiennes et d’autres communautés. Ils en viendront à comprendre la nature globale des célébrations.

Notons que pour la période des Fêtes, le Musée des religions du monde sera fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

Source : Le Courrier Sud