Les confiné.e.s : Un grand projet d'art postal!

7 avril 2020

Accessible à tout le monde, et à faible coût, l’art postal a ceci de particulier qu’il permet aux participants-artistes de faire voyager leurs œuvres à découvert, par la poste: l’œuvre EST l’enveloppe sur laquelle elle est créée. Il peut s’agir d’un collage, d’une peinture, d’un dessin, figuratif ou abstrait, qui en couvre toute la surface. Le ou les timbres sont généralement intégrés à la création.

Un grand projet d’art postal était prévu en avril entre 170 élèves des écoles Hémisphères. Mais la pandémie de COVID-19 a freiné notre élan… Qu’à cela ne tienne: en collaboration avec École en réseau et l’artiste-médiatrice Véronique Pepin, nous avons transformé le projet pour l’ouvrir à tous·te·s les jeunes du Québec!

Depuis quelques années, l’autrice et éditrice Véronique Pepin donne des ateliers d’art postal dans les écoles primaires et secondaires. Elle coordonne aussi le projet international Les Écornées, que La Fabrique culturelle de Télé-Québec a immortalisé dans une capsule vidéo.

Les mercredi 8, 15, 22 et 29 avril prochains à 11 h, Véronique Pepin fera une présentation de l’art postal en général et du projet Les confiné·e·s et répondra aux questions sur la plateforme Via de l’École en réseau. On peut y participer à partir de ce lien.

Guide et détails du projet ici