Lancement de l'exposition virtuelle « La trame sonore de nos vies »

13 avril 2016

La nouvelle exposition virtuelle de Médiat-Muse «La trame sonore de nos vies» invite la population à découvrir les traditions musicales et les paysages sonores du Québec ainsi que leur évolution.

Concentrée plus spécifiquement sur le 20e siècle, l’exposition virtuelle met en lumière l'influence de divers facteurs sociohistoriques sur la modification des habitudes des Québécois(es) dans le domaine musical dont l'arrivée des moyens de communication de masse et l'urbanisation des populations. L’évolution des pratiques d'écoute musicale, des sons et des manifestations sonores à travers ces périodes de grands changements font également partie des thèmes présentés.

Il s’agit d’une rencontre privilégiée avec les sons et musiques qui nous accompagnent au quotidien. Par le biais de capsules créées expressément pour ce projet, on y entend des sons inhérents à la vie, l’année, la journée.

Quelle trame sonore représente la gestation, l’enfance, le passage à la vie adulte ? Comment est rythmée notre vie quotidienne ? Autant de questionnements touchés, comme invitation à constater l’omniprésence des sons et de la musique de la vie humaine.

Sur la même plate-forme, un espace de création est disponible pour le visiteur qui souhaite prolonger son expérience. À partir d’un questionnaire ludique, celui-ci a la possibilité de créer la bande-annonce originale de sa vie. Une proposition intéressante qui convie à des partages conviviaux sur les médias sociaux.

L’exposition virtuelle La trame sonore de nos vies est disponible en français et en anglais à l’adresse suivante :http://latramesonoredenosvies.ca/.

Médiat-Muse, le regroupement des institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a développé l’exposition avec Bienvenue-Multimédia grâce à l’appui du Musée virtuel du Canada.

Source : Le Courrier Sud