L'Érable se prépare à recevoir de la grande visite !

3 septembre 2015

Toute la population de la MRC de L'Érable et des environs est invitée à venir prendre part aux différentes activités qui seront présentées dans le cadre de la 19e édition des Journées de la culture qui auront lieu du vendredi 25 au dimanche 27 septembre.

Sous le thème «On reçoit de la grande visite», il s'agit encore cette année de trois journées d'activités interactives gratuites qui ont comme objectif de faire connaître au public le travail des artistes, artisans et des organismes culturels du territoire de L'Érable. Expositions, prestations musicales, portes ouvertes, visite d'un cimetière et tour guidé du circuit patrimonial sont au cœur de la programmation.

Les diverses activités se dérouleront à Plessisville, Inverness, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ferdinand et Sainte-Sophie-d'Halifax. En grande nouveauté cette année, la participation d'artisans et d'artistes de L'Érable qui ouvrent les portes de leur atelier dans le cadre du chemin des artisans alors que les municipalités d'Inverness et de Saint-Ferdinand profiteront de l'occasion pour présenter des expositions collectives.

Lors de la conférence de presse tenue à la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville dévoilant les grandes lignes de la programmation, le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a laissé entendre que la culture a toujours figuré au nombre de ses préoccupations. «La culture, c'est l'âme d'une communauté et c'est ce qui en fait ses traits distinctifs. Quand on investit dans la culture, on investit dans la vitalité économique d'une région, d'une ville, et ça, il ne faut pas l'oublier.»

Carrefour de L'Érable
Trois expositions prendront notamment l'affiche au Carrefour de L'Érable de Plessisville durant l'événement, dont celle sur les 90 ans de Citadelle, celle des travaux d'élèves de la MRC de L'Érable offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste du Québec et celle de l'artiste Karolle Grondin portant sur les matières, textures et transparences. L'ouverture officielle des Journées de la culture dans L'Érable se tiendra d'ailleurs au Carrefour lors d'un 5 à 7 le vendredi avec le vernissage de l'exposition de Mme Grondin.

Un tour guidé du circuit patrimonial de Plessisville sera également offert le dimanche seulement à compter de 14 h.

Plessisville
La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville accueillera pour l'occasion une quinzaine d'artistes de la région qui présenteront leurs œuvres le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. Dominic Beaudoin, Claire Beaudoin, Josée Boucher, Lise Boutin, Hildegarde Carle, Hélène Charland, Marie-Line Fontaine, Louise Girouard, Céline Goulet, Pauline Jutras, Audrey Martin, Alain Noël, Gilles Ouellet, Roger Salaun et Manon Savoie seront du nombre des artistes participants.

La Société d'histoire invite le public à une exposition de photos illustrant les maisons ancestrales et patrimoniales de Plessisville le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h à son local du deuxième étage de la Bibliothèque municipale.

Le Cercle de Fermières de Plessisville tiendra une miniexposition avec démonstrations par les artisanes au niveau du tricot et du tissage entre autres à leur local situé au centre communautaire le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

La Maison des jeunes l'Express 12-18 sera ouverte pour une exposition le vendredi de 18 h à 21 h regroupant différentes œuvres d'art réalisées par les jeunes durant la dernière année sous la supervision des artistes Daniel Martineau et Marie-Soleil Côté.

L'Union Musicale pour sa part livrera une prestation à l'Espace public au coin des rues Saint-Calixte et Saint-Louis le dimanche 27 septembre de 14 h à 14 h 30 sous la direction musicale de Jacques Patoine.

Saint-Ferdinand
À Saint-Ferdinand, le Cercle de Fermières tiendra une portes ouvertes le vendredi au sous-sol de l'église et invite le grand public à son exposition. Un souper spaghetti sera également organisé et suivi de la projection du film de Jocelyne Gallant sur la tisserande Doré Garand Belzile qui a célébré ses 102 ans dernièrement.

Dans le cadre de l'activité sur le chemin des artisans, Marie-Claude Garneau (designer), Philippe Boite (photographe) et Cécile Boucher (tisserande designer) ouvriront les portes de leur atelier tandis qu'une exposition collective avec les céramistes Emmanuelle Lessard, Daniel Martineau ainsi que l'artiste-peintre se tiendra à la salle paroissiale du secteur Vianney le samedi et le dimanche.

Toujours à Saint-Ferdinand, mais seulement le dimanche de 10 h à 11 h, Sabrina Ouellet, illustratrice de Félou le dragon, rencontrera les gens à la maison d'édition La Draiglaan. Un atelier de dessins sera également offert aux enfants qui apprendront à dessiner des animaux et des dragons (inscriptions au 581 712-0080).

Inverness
À Inverness, le Musée du Bronze présente «Photographie contemporaine argentique» avec Annie Saint-Jean le samedi et le dimanche de 13 h à 17 h et le public aura également accès à l'exposition la Bête et le bronze.

Marthe Coulombe (artisane de bijoux en bronze) sera présente au Musée du Bronze dans le cadre de l'événement sur le chemin des artisans alors que la sculpteure Anne Renard accueillera les gens à son atelier situé à la Fonderie d'art.

Notre-Dame-de-Lourdes
À Notre-Dame-de-Lourdes, la population est conviée au spectacle musical du duo Maxime Thibeault, un concert rock, folk et blues offert au centre communautaire, voisin de l'église, le samedi soir à 20 h.

Sainte-Sophie-d'Halifax
À Sainte-Sophie-d'Halifax, les visiteurs pourront découvrir l'Espace Sofia ainsi que les trésors du cimetière de Sainte-Sophie-d'Halifax le dimanche après-midi. Cette visite, commentée par la conférencière Nancy Shank, sera d'une durée d'environ une heure. Le tout débute à 14 h et sera conclu par la tenue d'un concert à 15 h.

Pour connaitre la programmation, consultez le site Internet de la Ville de Plessisville au www.plessisville.quebec, la page Facebook de la Ville de Plessisville ou le portail régional de la MRC de L'Érable à l'adresse www.erable.ca
Source : La Nouvelle Union