L'Érable l'aura dans la mémoire longtemps

12 septembre 2017

L'Érable tourisme et culture et la Ville de Plessisville s'associent pour une sixième année consécutive afin d'offrir toute une gamme d'activités culturelles à la population de la MRC de L'Érable dans le cadre des 21e Journées de la culture qui se dérouleront du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre sous le thème «La culture dans la mémoire longtemps».
Les activités se dérouleront notamment à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L'Érable et à la Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de la Ville de Plessisville de même qu'au Cabaret de la vieille gare à Lyster, à la Fonderie d'art d'Inverness et à l'église Saint-Eusèbe à Princeville.
Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a mentionné qu'il s'agissait d'une belle occasion de valoriser notre culture et notre mémoire collective et qu'il faut prendre le temps de participer aux activités préparées par les organisateurs et supportées par les artisans, musiciens et bénévoles.
Carrefour de L'Érable
La Maison créative et rurale du Carrefour de L'Érable ouvrira ses portes tout au long de la fin de semaine en présentant au public une exposition de grande valeur à la salle Denyse-Chartier avec la participation de la Galerie Denis Gagnon et d'une quinzaine d'artistes.
Le public pourra également admirer les œuvres de Monyc Hémond, Anne Renard et Emmanuelle Lessard à la galerie du Carrefour alors que le Cercle des Fermières de Plessisville sera présent dans le hall d'entrée pour présenter une mini exposition d'articles faits à la main. C'est aussi à cet endroit que se dérouleront le vernissage et le coquetel d'ouverture des Journées de la culture le vendredi 29 septembre à 17 h.
Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle
La Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle sera également très animée en proposant un spectacle de musique traditionnelle avec Mathieu Allard et ses quêteux le vendredi 29 septembre à 19 h 30 à l'Espace Alain-M. Bergeron en plus de vous inviter à une soirée de contes avec le duo Richard Gamache et Jean Lévis-Bédard suivi de Jacques Hébert le samedi 30 septembre à 19 h 30. La Société d'histoire tiendra également une exposition photographique sur les industries de Plessisville à son local situé au 2e étage de la bibliothèque.
Autres activités
À Lyster, les gens pourront entendre au Cabaret de la vieille gare la performance de Karine Champagne's trio et de Marcel Pellerin à compter de 10 h 30 le vendredi 29 septembre.
À l'église Saint-Eusèbe de Princeville, l'activité «Cherche et trouve» permettra aux petits et grands d'aiguiser leur sens de l'observation et de découvrir le patrimoine religieux le samedi 30 septembre entre 13 h et 17 h.
À Plessisville, l'Union musicale, qui fête cette année son 145e anniversaire de fondation, fera une prestation musicale d'environ 60 minutes à l'Espace public (coin Saint-Calixte, Saint-Louis) le samedi 30 septembre à compter de 13 h 30.
Finalement, le Musée du Bronze d'Inverness attend les visiteurs le dimanche 1er octobre entre 10 h et 16 h qui pourront voir l'exposition Mythes Contes et légendes du Canada.
Pour la programmation complète des Journées de la culture, il suffit de consulter le www.plessisville.quebec ou www.erable.ca

Source : La Nouvelle Union