Dévoilement et exposition de l’œuvre Planète ou rien!

3 mars 2020

Il sera possible d’admirer l’œuvre collective "Planète ou rien!" dans différents lieux publics au Québec!

Fruit d'une collaboration entre le sculpteur Étienne Cyr, communément appelé le « dompteur de rebuts », et l'artiste Myriane Châteauneuf et ses élèves de cours privés d’art de Victoriaville et de Drummondville. L'œuvre a été réalisée dans le cadre du concours « Une créativité planétaire », organisé par Les Rendez-vous de la Francophonie 2020.

L'œuvre « Planète ou rien! » est une impressionnante sculpture d'assemblage d'inspiration totémique d'une hauteur approximative de 9 pieds, composée presque exclusivement de rebuts et d'objets recyclés.

Cette œuvre unique, qui présente de multiples symboles et références à l'urgence climatique et aux enjeux environnementaux actuels, offre une vision organique et poignante des défis à relever quant à l'avenir de la planète et la sauvegarde de la vie.

Pour l’artiste Myriane Châteauneuf, instigatrice du projet, il s’agissait là d’une occasion unique pour ses élèves en cours privés, âgés entre 4 et 16 ans, de faire un geste concret en lien avec l’environnement : « Je souhaitais leurs faire vivre une expérience hors du commun dans la création d'une œuvre vibrante, de leur cru, pour la défense de notre planète. De pouvoir travailler avec Étienne Cyr, dont les œuvres prennent forme dans une âme dénonciatrice de la surconsommation, cela a permis d’enrichir encore plus leur démarche et leur créativité. Une fois de plus, il a su nous épater avec, pour la première fois à ses côtés, toute une équipe de jeunes écologistes en devenir.

Mes cours sont axés sur l'exploration de tous les médiums possibles. Je leur enseigne que l'art n'a de limite que leur imagination...et elle peut aller loin! »

Étienne Cyr, récipiendaire du prix coup de cœur du GalArt 2018, s'est fièrement associé au projet, cette réalisation s’inscrit dans la continuité de ses précédentes œuvres. L’utilisation de rebuts est au cœur même de sa démarche artistique et des ateliers créatifs qu'il donne aux jeunes un peu partout au Québec.

C’est sa façon de jeter un regard critique sur nos modes de consommation et d’exploitation de nos ressources, tout en illustrant l’importance de la récupération et de la revalorisation des objets et des matières au quotidien. Avec Myriane et ses élèves, nous avons pu réaliser une sculpture qui, je crois, incarne bien ces enjeux à travers le regard des jeunes, qui sont particulièrement sensibles et interpellés quant à l’avenir de leur planète ».

Après une exposition de 16 jours à la bibliothèque municipale de St-Cyrille-de-Wendover, on peu maintenant admirer l'oeuvre "Planète ou rien!" pour une durée encore non-déterminée à la bibliothèque Charles-Édouard-Maillot situé au 2 Rue de l'Ermitage à Victoriaville à partir du 3 Mars 2020. Tél.: 1-(819) 758-8441

Sources : Étienne Cyr, artiste sculpteur 819-781-0134 - imagirealise.ca

Myriane Châteauneuf, artiste et formatrice en art 819-806-1466 - myrianechateauneuf.com

Si vous souhaitez vous déplacer, nous aimerions nous faire photographier avec le groupe de jeunes participants et notre création.

Voici notre œuvre:

https://www.youtube.com/watch?v=z4QGFiJ6cCc