Des livres et des civilisations, l'exposition

30 novembre 2015

Du 9 au 19 décembre, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger expose dans le foyer du Carré 150 les livres-sculptures créés par les participants aux ateliers «Des livres et des civilisations».

Les 13, 14 et 21 novembre , plus de 30 personnes se sont regroupées en cinq équipes, dirigées par autant d’artistes professionnels de la région, afin de concevoir et réaliser des projets collectifs mettant à profit les idées et habiletés de chacun. Ces ateliers réalisés auprès d’Isabelle Bonneau, Monique Gosselin, Katherine Labbé, Véronique Pepin et Annie St-Jean représentaient une occasion unique de découvrir de nouvelles techniques et de réfléchir à la place du livre dans nos vies. L’activité a suscité beaucoup d’enthousiasme et a mené à des résultats d’une très grande qualité. Soulignons que les œuvres ont été réalisées en puisant dans une grande quantité de livres usagés qui ont été recueillis dans la population au début du mois de novembre.

Cette activité participative était organisée dans le cadre de l’exposition de l’artiste de réputation internationale Guy Laramée, qui présente ses livres sculptés au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger jusqu’au 19 décembre. Rappelons que cette exposition exceptionnelle rassemble des œuvres réalisées entre 2002 et 2015, dont plusieurs sont présentées pour une première fois au Québec. Après avoir passé plusieurs années dans les livres pour ses études en anthropologie et en arts visuels, Laramée avait certains comptes à rendre avec le savoir encyclopédique et sa prétention d'universalité. Intuitivement, il a commencé à transformer des livres anciens, des dictionnaires et des encyclopédies surtout, en fragiles et merveilleux paysages miniatures.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h, le samedi de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacles. Les œuvres réalisées dans le cadre du projet «Des livres et des civilisation»s seront accessibles selon ce même horaire d’ouverture et l’entrée est libre.

Le projet « Des livres et des civilisations » a été réalisé grâce à l'entente de développement culturel de la Ville de Victoriaville et du ministère de la culture et des communications du Québec.

Source : La Nouvelle Union