Des élèves de Daveluyville illustrent un recueil de poésie professionnel

5 mai 2017

C’est en présence des partenaires, des élèves participants et de leurs invités, réunis à la bibliothèque scolaire-municipale de Daveluyville, qu’a eu lieu hier soir le lancement de Sous l’azur, un recueil de poésie signé par Véronique Pepin, écrivaine membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Artiste en résidence
Dans le cadre du programme de médiation culturelle en milieu scolaire À tout’ art, l’auteure et éditrice a fréquenté le groupe Arts plastiques 2e cycle de l’école secondaire Sainte-Anne de Daveluyville pendant six semaines, en mars et avril dernier. Avec la collaboration de l’enseignante Caroline Jacques, elle a initié les élèves à toutes les étapes de la production d’un livre alliant sa poésie et leur créativité. Pour réaliser son oeuvre, chaque participant devait se laisser inspirer par le vers que le hasard lui avait attribué avec pour seule contrainte d’intégrer, de façon calligraphique, les mots pigés. Comme l’école Sainte-Anne se distingue par l’utilisation des nouvelles technologies, chacun devait également imaginer une extension virtuelle pour accompagner son oeuvre. Un code QR intégré dans le livre permet d’accéder en ligne à ces éléments qui enrichissent l’expérience du lecteur.

Diffusion
Édité par La petite barque, le livre tiré à 200 exemplaires est déposé aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada, et diffusé dans toutes les bibliothèques scolaires et municipales du territoire de la MRC d’Arthabaska. Il est également disponible à la librairie Buropro Citation de Victoriaville. Évidemment, chacun des participants au projet s’est vu remettre des exemplaires,
preuves tangibles de son apport à cette création collective.

Partenaires
Mentionnons en terminant que le projet Sous l’azur a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec, avec la collaboration de l’école secondaire Sainte-Anne de Daveluyville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.