De nouvelles aventures pour Cosmo le dodo

25 novembre 2015

Sous la plume de la Warwickoise Joannie Beaudet et grâce aux illustrations de Jean-François Hains, Cosmo le dodo vit de nouvelles aventures avec à la publication de nouveaux livres pour enfants publiés aux éditions Origo.

Il y a eu la publication d'Un drôle d'oiseau il y a quelques mois et, plus récemment, Un ami pour la vie, les deux se retrouvant dans la série pour les plus jeunes, L’île de Cosmo le dodo.

La série s'adresse aux enfants de moins de 5 ans et présente des situations d'apprentissage semblables à celles qu'ils peuvent vivre. Les couleurs sont plus douces et l'environnement plus «soyeux». «Il a un côté attachant et les enfants s'y associent. Les profs l'aiment aussi pour la première année et les enfants qui commencent à lire», apprécie Joannie.

Elle est également très fière d'annoncer que La potion magique de la même série se retrouve parmi les livres en nomination pour le prix Peuplier en Ontario. Autre belle reconnaissance pour Joannie : elle et l'illustrateur Jean-François sont en tête d'affiche dans la sélection Amazon du mois dans leur catégorie.

Il faut aussi dire qu'avec les deux derniers titres, cela fait pour Joannie 19 livres mettant Cosmo en vedette, nés grâce à son écriture. Et elle arrive du Salon du livre de Montréal, où le dodo a eu une belle visibilité. «Il figure dans le répertoire de Communication-Jeunesse», dit-elle avec fierté. Elle a aussi participé aux salons de Sherbrooke et de Saguenay et c'est toujours pour elle un bonheur de rencontrer ses jeunes lecteurs.

L'écriture est toujours une belle passion pour Joannie Beaudet qui est d'ailleurs à écrire deux nouveaux titres. «Nous travaillons en équipe Jean-François et moi et ça va très bien», apprécie-t-elle.

Et même si les textes sont d'environ 500 mots au total, les contraintes sont nombreuses pour elle. Chaque mot et chaque phrase doivent avoir leur utilité et le choix des mots est aussi important pour que les enfants comprennent bien l'histoire. «Mais avec les années, j'ai acquis de l'expérience dans l'écriture pour les jeunes», note-t-elle.

Joannie Beaudet a aussi tenu à préciser que le livre Un ami pour la vie revêtait une signification toute particulière pour elle puisque le livre est dédié à Laurie (sa petite-nièce qui a perdu la vie tragiquement il y a peu de temps). Ayant aussi perdu sa mère il n'y a pas si longtemps, l'histoire traite du deuil, mais aussi de la perte et de l'importance de se rappeler les beaux souvenirs, qui eux restent pour toujours. «Le sujet me tenait beaucoup à cœur», ajoute-t-elle. Ce livre raconte l'histoire touchante de Cosmo et de son ami Guimauve, un bonhomme de neige inoubliable.

Joannie est toujours bien occupée par son écriture et elle y trouve beaucoup de bonheur. Elle continue de se promener à travers la province pour faire la promotion des livres de Cosmo et adore rencontrer les enfants qui donnent aux histoires du petit dodo, tout son sens.

Les titres de la série l'île de Cosmo le dodo

Un vent de folie

La potion magique

Sauve qui peut

Le bon jardinier

Un drôle d'oiseau

Un ami pour la vie

Source : La Nouvelle Union