Créativité et initiation au conte avec Essouma Long

7 septembre 2017

Organisé en collaboration avec le Centre d'action bénévole de l'Érable, une série de huit ateliers de création et d'écriture seront offerts par le comédien et conteur de formation, Essouma Long, au Carrefour de L'Érable de Plessisville, du 16 octobre au 4 décembre prochain.
La tenue de ces ateliers a pour objectif d'aider les participants et participantes à développer leurs habiletés dans le domaine de l'écriture.
Né au Cameroun et demeurant à Victoriaville, Essouma Long est un véritable griot des temps modernes. Il bénéficie d’une double formation faisant de lui, un artiste multidisciplinaire. Il a les pieds trempés à la fois dans les profondeurs des traditions bantoues et dans la modernité.
Très jeune, il est initié par son grand-père maternel à l’art du Mvet. Il passera toute son enfance, son adolescence et une bonne partie de sa jeunesse à étudier, et à peaufiner les théories et les techniques artistiques auprès de son grand-père. C’est de cet héritage qu’il tient son doigté particulier dans la maîtrise des instruments de musique africaine tel que : le mvet, le nku, le balafon, la sanza pour ne citer que ceux-là.
Il a également une formation universitaire dans les arts de la scène vivante. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’oralité qui est son art premier. Artiste multidisciplinaire, les influences du conte, arrimé à la musique, sont omniprésentes dans ses projets. C’est donc un maître de la parole agréable et forte, qui émerveille par son art.
Il a remporté plusieurs prix et reconnaissances dans son domaine qui est le conte. Il est aussi auteur de plusieurs œuvres (contes, épopées, essais et romans).
Les personnes intéressées à s'inscrire peuvent le faire en communiquant au Centre d’action bénévole de l’Érable au 819 362-6898 ou directement auprès de Paula Vachon, travailleuse de milieu, au 819 291-3473. Le coût est de 50 $ par personne.

Source : La Nouvelle Union