#Covidart Nicolet

27 août 2020

La Ville de Nicolet a reçu un financement de 25 000 $ des Fonds de recherche du Québec pour réaliser une œuvre d’art urbain sur un sujet de la Covid-19. La Ville de Nicolet a choisi la thématique de la « distanciation physique créative ».

Comment rester près les uns des autres, resserrer nos liens et nous côtoyer malgré la distanciation physique demandée, tant en période de confinement qu’en période déconfinée?!

Nous nous sommes liés avec 2 chercheurs de l’UQTR, Jason Luckerhoff et Marie-Claude Lapointe. Ils ont planifié, avec toute l’équipe, la démarche artistique participative et la médiation numérique. Ils partageront différents articles scientifiques qui alimenteront les artistes dans leur création et qui amèneront la réflexion chez le participant. De plus, ils suivront la démarche de médiation culturelle numérique établie dans une période pandémique, la documenteront et rédigeront un article scientifique qui sera publié dans une revue scientifique.

Les deux artistes qui réaliseront l’œuvre sont Régent Rousseau-Roy et Dany Drolet. Apprenez-en davantage sur eux en découvrant leur profil sur la page Facebook. Influencez leur création par vos commentaires et votre vécu!

Suivez la page Facebook du projet pour y participer concrètement! Il y aura un peu de vous dans cette œuvre produite au parc Marguerite-D’Youville durant les Journées de la culture 2020 (25 septembre au 25 octobre).

Lien vers la page Facebook du projet #Covidart Nicolet : https://www.facebook.com/CovidArtNicolet

Qu’est-ce que #Covidart Nicolet ?

C’est un projet de participation citoyenne culturelle lié au mouvement mondial du #Covidart. La COVID-19, d’abord définie comme un objet scientifique, est devenue un objet du quotidien, un objet de remise en question, si bien que les artistes se la sont appropriée dans un mouvement appelé le #covidart. Ces œuvres d’art, principalement déployées dans les rues, deviennent essentielles pour diffuser l’information scientifique, mais aussi pour exprimer les émotions et les questionnements soulevés par la pandémie.