Cours de dessin anatomique à la Maison Fleury

15 février 2016

À compter de mars 2016, le Service d’animation du Musée Laurier offrira des cours de dessin destinés aux adultes. Animés par l'artiste Valérie Boucher, ils se dérouleront à la Maison Fleury (18, rue Laurier Ouest, Victoriaville).

Le corps humain, avec ses formes et ses postures, est un excellent sujet pour apprendre à dessiner. Ce thème développe particulièrement bien l'observation et le rendu des dimensions. Dans cette série de 6 cours de 3 heures chacun, Valérie Boucher, artiste chevronnée de Victoriaville,

souhaite initier les participants dans une ambiance détendue exempte de toute pression liée à la performance.

On s'attardera principalement aux proportions du corps à l'aide d'un mannequin, au dessin du visage, des mains et des pieds. Des astuces seront enseignées pour éduquer le cerveau à ne pas changer ce qui aura été vu par les yeux afin de transmettre fidèlement l'information visuelle à la main chargée d'enregistrer les perceptions.

Des exercices techniques associés à l'emploi des matériaux (crayons et pastels) seront proposés pour maîtriser le dessin des ombres, le tout menant à des résultats cohérents et réalistes. De plus, des exercices de réchauffement réguliers conduiront à des traits plus souples et personnels.

Les cours se dérouleront les mercredis 9, 23 mars, 6, 20 avril, 4 et 18 mai de 13 h 30 à 16 h 30, au coût de 145 $ (135 $ membres Amis(es) du Musée Laurier), matériel non inclus. Pour participer, il faut obligatoirement réserver jusqu'au 2 mars 2016 (819-357-8655 /secretariatmlaurier@videotron.ca). Les places sont limitées.

Source : La Nouvelle Union