Concours Plume : de jeunes auteurs sous les réflecteurs

20 mars 2016

La jeunesse victoriavilloise et de sa région regorge de talents divers. Celui de l’écriture, notamment, a été mis de l’avant l’an dernier avec la création du concours Plume.

Les étudiants de la Commission scolaire des Bois-Francs, âgés de 6 à 17 ans, avaient le choix de se présenter au concours sous deux volets. Ils pouvaient pondre un récit d’un maximum de 1500 mots ou un poème d’un minimum de 75 mots.

L’an dernier, 120 participants avaient tenté leur chance. Cette fois-ci, le jury, composé de l’auteure Joannie Beaudet, de Kathy St-James, libraire chez Buropro Citation, ainsi que de la coordonnatrice du projet, Véronique Pepin, a lu pas moins de 136 textes, dont la moitié provenait de la tranche d’âge des 10-13 ans.

Les textes étaient évalués selon des critères précis. Ils devaient être pertinents au sujet proposé, avoir une bonne qualité au niveau de la langue française et être originaux.

La trame de base du concours était «Un voyage dans le temps». C’est son parrain d’honneur, l’écrivain Alain M. Bergeron, qui a suggéré le sujet.

«Nous avons reçu beaucoup de textes sur les dinosaures et le futur, mais certains se sont démarqués en prenant, par exemple, une photo en noir et blanc de leurs grands-parents comme fondation. D’autres ont pris le concours à cœur en effectuant des recherches historiques et plusieurs avaient un niveau de français remarquable», a raconté Véronique Pepin.

D’ailleurs, voyant la qualité des candidatures, le jury a convenu de remettre quatre mentions à des auteurs dont l’œuvre méritait d’être mentionnée pour son originalité.

Portant le total de récipiendaires à 10, les auteurs honorés verront leur texte être publié dans un recueil, dans lequel Alain M. Bergeron y ajoutera une histoire inédite. Le livre sera lancé officiellement le 21 avril, à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Pour ceux qui n’ont pas été retenus, leurs efforts n’auront pas été vains. Ils verront leur nom être mentionné à la fin du recueil, en guise de reconnaissance de leur participation.

Les gagnants du deuxième concours Plume Catégorie 6-9 ans

Gagnant – poésie : Mon voyage en noir et blanc, par Laurence Nourry, 7 ans, de Victoriaville

Gagnant – récit : Le garçon le plus chanceux de la terre!, par Étienne Boucher, 7 ans, de Notre-Dame-de-Ham

Mention : Bada Boum : l’origine de la guimauve grillée, par Victor Martel, 7 ans, de Victoriaville

Catégorie 10-13 ans

Gagnant – poésie : Un monde rêvé, par Camille Nourry, 12 ans, de Victoriaville

Gagnant – récit : La montre de Florence, par Camille Nourry, 12 ans, de Victoriaville

Mentions : Charli et la relique magique, par William Crête, 11 ans, de Victoriaville

L’oiseau, par Raphaëlle G. Grenon, 13 ans, de Kingsey Falls

Catégorie 14-17 ans

Gagnant – poésie : Les racines du temps, par Marilou Forget, 17 ans, de Victoriaville

Gagnant – récit : Le bon mari, par Jeffrey Harvey-Pronovost, 15 ans, de Saint-Samuel

Mention : Memorium, par Monica Morales, 17 ans, de Tingwick