Cinq ans, 1 250 000 $

14 décembre 2015

En vue d’assurer sa pérennité, l'Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) lance officiellement son programme de dons auprès du public et des entreprises, sous la présidence d’honneur de Me Germain Jutras.

L’objectif de cette campagne est de recueillir en dons privés 250 000 $ par année pendant cinq ans. Cette campagne vise principalement à consolider le fonds de dotation de l’OSD. Au moment d’écrire ces lignes, une somme de 105 570 $ a déjà été amassée.

Afin de concrétiser sa mission (fonctionnement), et dans un but de pérennité (fonds de réserve), l’OSD doit s’assurer de bénéficier pleinement de Mécénat Placement Culture qui offre l’appariement du secteur public à l’apport du secteur privé. Chaque don sera bonifié par une subvention de contrepartie de 150 %, et ce, jusqu’à concurrence de 250 000 $ par année.

«En clair, ceci signifie que chaque tranche de 1000 $ de don apporte à l’orchestre une somme réelle de 2500 $. De cette somme, selon les critères définis par Mécénat placement culture, un montant de 2050 $ va au fonds de dotation, et un montant de 450 $ va au fonds de roulement de l’orchestre. Votre contribution est multipliée par 2 ½ !» de lancer le président d’honneur de la campagne.

La Ville participe au succès de la campagne en promettant d’injecter une somme additionnelle de 20 000 $ à la subvention de fonctionnement de l’orchestre dès que les premiers 100 000 $ en dons privés auront été amassés.

Quant aux députés de Johnson et de Drummond-Bois-Francs, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, ils ont écrit : «À titre de députés, nous soutenons la campagne de financement quinquennale de l’Orchestre qui redouble d’efforts pour se développer pleinement. Nous invitons les entreprises, les organismes et la population à se joindre à nous pour qu’ensemble nous assurions à long terme sa précieuse contribution à notre qualité de vie.»

Le comité du programme de dons est présidé par André Laramée et on y retrouve, outre Me Jutras, président d’honneur, Me Serge Bernier de Bernier Fournier, Avocats; Robert Lamy, directeur principal, comptes majeurs à la Caisse centrale Desjardins; André Roy, c.a. associé chez Deloitte; Catherine Tremblay, conseillère en placements, Gestion du patrimoine à Desjardins, ainsi que Diane Pepin, directrice générale de l’Orchestre symphonique de Drummondville. (CGM)

Source : L'Express