Assemblée de fondation et un premier président

10 février 2016

Sous la présidence du préfet de la MRC d'Arthabaska, M. Lionel Fréchette, près de 50 citoyens, réunis à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, ont pris part le 9 février dernier à l'assemblée générale de fondation du nouvel organisme ARCHIVES BOIS-FRANCS. Ils ont profité de cette rencontre pour adopter les règlements généraux et élire le tout premier conseil d'administration de cette organisation qui vise à recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives du territoire du Centre-du-Québec.

7 personnes au conseil d'administration

À la suite de la période électorale, M. André Tremblay, directeur général de La Nouvelle-Union TC Média de Victoriaville, a été élu président. Il sera appuyé dans son rôle par M. Michel Pépin, archiviste,  à la vice-présidence, ainsi que M. Serge Lamoureux de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville, qui agira comme secrétaire-trésorier.

Sont également membres du conseil, Mmes Mélanie Pinard et Danielle Croteau de la Ville de Victoriaville, Gaétan Morin, du comité 3, rue de la Gare, et François Gardner, agent de développement des communautés à la MRC d'Arthabaska.

Dans son intervention, le président d'Archives Bois-Francs a souligné que ce projet mobilisateur vise à protéger la richesse de notre histoire collective. Évoquant l'urgence de recueillir des collections qui risquent de disparaître, M. André Tremblay s'est dit ravi qu'après plusieurs années de discussion, ce projet se soit réalisé.

Les premiers défis qui attendent les administrateurs seront de trouver un lieu où les archives seront entreposées et assurer le financement de ce qui deviendra un centre d'archives à vocation régionale.