Les gagnant.e.s du GalArt 2022 : De retour en piste!

18 novembre 2022

Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu le jeudi 17 novembre 2022 au Carré 150 à Victoriaville. Une dizaine de prix ont été remis lors de la cérémonie placée sous le thème « Retour en piste », dont le Prix Hommage attribué au cinéaste Serge Giguère.

Le Prix Hommage

Originaire d’Arthabaska et y demeurant toujours, Serge Giguère est l’une des figures majeures du documentaire au Québec. Comme caméraman et directeur photo, son nom figure au générique de plus d’une soixantaine de films. Comme cinéaste, il a réalisé 17 films, dont Oscar Thiffault (1987), Le roi du drum (1991) et À force de rêves (2007) pour lequel il a remporté un Jutra. En 2021, il reçoit le prix Albert-Tessier, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma.

Un extrait d'une capsule de La Fabrique culturelle consacrée à Serge Giguère, et réalisée par le cinéaste John Blouin, a été dévoilé lors du GalArt. L'intégralité de la capsule se trouve ici :

Serge Giguère : de l'humain à l'image

Les Prix aux artistes et aux organismes culturels

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à la commissaire Alexandra Tourigny Fleury, pour le projet Pandéformance. Rafistoler le tissu social à Atoll art actuel.

Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec a été décerné à Annie St-Jean, pour le vidéopoème Du vivant.

Le Prix Arts de la scène a été décerné à Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne, pour le spectacle Appelle-moi Dame oiseau.

Le Prix Arts visuels a été remis à Isabelle de Blois, pour l’exposition Du bout du monde à ici.

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a été récompensée du Prix Diffusion pour l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent de Richard Ibghy et Marilou Lemmens.

Le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à Mélanie Grenier, pour le roman Mon fermier rose.

Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à DRAC – Art actuel Drummondville, pour le projet Refonte du programme de médiation.

Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste en arts visuels Annie St-Jean.

Le Coup de cœur du jury est allé à l’auteure de bandes dessinées Claude Desrosiers, qui s’est vu remettre un certificat-cadeau d’une valeur de 100 $ de BuroPro Citation.

 
Mentions spéciales à un organisme de chaque MRC

Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. Les récipiendaires sont le Concours Solistes et petits ensembles (MRC d’Arthabaska), la Société acadienne Port-Royal (MRC de Bécancour), la Fondation de l’Église St. George (MRC de Drummond), la Troupe de théâtre Ensemble (MRC de L’Érable) et les Amis du Théâtre Belcourt (MRC de Nicolet-Yamaska).

La soirée

L’animation du GalArt était confiée à l’auteure et comédienne de Sainte-Clotilde-de-Horton Zoé Lamontagne.  Le DJ de Victoriaville Gabriel Lacroix veillait quant à lui à la direction musicale de la soirée. Les comédiennes Hélène Desperrier et France Beaulé du Théâtre Parminou ont ouvert la soirée avec un savoureux dialogue. L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Samson de Plessisville nous a fait rire et pleurer avec sa pièce Mon nom au micro, et le tandem Erika Morin et Danys Levasseur nous a offert un numéro de danse et de musique envoûtant et mystérieux.

Remerciements

En plus des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la Ville hôte de Victoriaville, nos députés fédéraux M. Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel), M. Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) et M. Martin Champoux (Drummond), ainsi que nos députés provinciaux M. Éric Lefebvre (Arthabaska) et M. Donald Martel (Nicolet-Bécancour) d’appuyer la culture régionale.

Crédit photo : Martin Morissette.