Les finalistes de la 16e édition du GalArt sont maintenant connus !

19 septembre 2019

Culture Centre-du-Québec est heureux de dévoiler les finalistes des prix qui seront remis lors de son événement annuel de reconnaissance du milieu culturel centricois. L’édition 2019 aura lieu le 21 novembre prochain au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour.

Placé sous le thème « Culture physique », le GalArt 2019 trace des parallèles entre l’artiste et l’athlète. Il mettra en valeur ceux qui utilisent le corps comme moyen d’expression ; soulignera la force, l’endurance et la souplesse requises par plusieurs disciplines ; reconnaîtra nombre de tâches physiques incluses dans le métier. À l’instar de la vie d’athlète, être artiste requiert de la rigueur et de la sueur pour passer maître dans sa discipline. Il s’avère juste de dire qu’en ce domaine, inspiration rime souvent avec transpiration.

Cette année, nous voulons donc rendre hommage aux artistes, artisans et travailleurs culturels qui ont trimé dur afin que leurs œuvres voient le jour, à notre bénéfice. Pour l’occasion, l’animation sera confiée aux bons soins d’Alex Trudel, un dynamique maître de cérémonie.

Au fil des ans, le GalArt est devenu une tradition respectée et bien ancrée dans le milieu culturel centricois. « Cet événement de reconnaissance est très cher à Culture Centre-du-Québec et à ses membres », souligne Véronique Pepin, nouvelle présidente de l’organisme. « Il constitue l’occasion de mettre en lumière les succès artistiques et culturels d’ici. Chacune des éditions nous a permis de découvrir des réalisations exceptionnelles, des créateurs de talent et des organismes innovateurs. Cette 16e édition ne fait pas exception, comme en témoignent les candidatures retenues cette année.»

Les finalistes du GalArt 2019 sont :

Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi
  • Anie Langelier, pour le livre C’est dans ma nature! Le cerf de Virginie et le porc-épic
  • Lucy Dandurand, pour la série Réflexion
  • Maxim Charland, pour la fresque murale réalisée au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet
Prix Arts de la scène
  • Isabelle Grondin, pour le spectacle Homme de parole
  • Jacques Fafard et Lise Charbonneau des Éditions Mix Sonore, pour l’album Invocation
  • Suzanne Lainesse, pour le spectacle Humanitude
Prix Arts médiatiques Télé-Québec
  • Jacinthe Lavoie, pour l’émission Les contes de Petite Souris
  • Pauline Voisard, pour le court-métrage La mort comme une amie et le documentaire Pédagogues de l’espoir
Prix Arts visuels
  • Collectif Bonneau-Knight, pour le projet Corpstempslieux
  • Joanie Pépin, pour le projet Les prises d’Angèle
  • Joël Alarie et Philippe Denis, pour le projet LES KÒSEN NEÙ
Prix Contes et Légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec
  • Culture Érable, pour le projet Les Contes de L’Érable
  • Mathieu Fortin, pour le projet Les légendes du camping
Prix Diffusion
  • Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, pour l’exposition Ce côté-ci du miroir
  • Galerie d’art Desjardins, pour l’exposition Trashpatentes
  • Série culturelle de Warwick, pour le spectacle Projections
Prix Littérature
  • Mathieu Fortin, pour le roman L’ombre du rôdeur
  • Maureen Martineau, Réjean OBomsawin et Jacinthe Laliberté, pour le livre Sang-mêlé, notes de voyage en territoire abénakis
  • Mélanie Grenier, pour le livre La licorne enrhumée
Prix Patrimoine et muséologie
  • Archives Bois-Francs, pour sa vidéo promotionnelle
  • Conseil des Abénakis de Wôlinak, pour la série documentaire Les Abénakis de Bécancour, d’hier à aujourd’hui
  • Musée des Abénakis, pour l’exposition L’Indien au-delà d’Hollywood
Prix Initiative Jeunesse Desjardins
  • Andrée-Anne Laberge, pour le projet Tandem
  • Maison des arts Desjardins, pour le projet La journée Pellan-Shakespeare
  • Véronique Pepin, pour le projet Le petit guide de la joie

Le lauréat du Prix Métiers d’art sera dévoilé le soir même de l’événement.

De même, chacune des MRC remettra une mention spéciale afin de récompenser le dynamisme de cinq organismes de loisirs culturels de notre territoire.

Enfin, le Prix Hommage soulignera l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois.

Chaque lauréat se verra remettre une bourse de 500 $ et recevra une œuvre-trophée qui sera réalisée cette fois par l’artiste-sculpteur Étienne Cyr de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Artiste de l’année au Centre-du-Québec, assorti maintenant d’une bourse de 10 000$. Les finalistes 2019 sont :

Jacinthe Lavoie
Auteure, conteuse et illustratrice, Jacinthe Lavoie est active professionnellement depuis 2007. Sa passion consiste à écrire et à raconter aux enfants des récits à teneur réflexive, voire philosophique. La singularité de ses récits et le timbre de sa voix lui permettent de faire découvrir ce médium à un très jeune public de trois à huit ans. Depuis le début de sa carrière, et grâce à plusieurs projets subventionnés, Jacinthe a eu l’opportunité d’approfondir l’univers de Petite Souris, le personnage principal de sa série littéraire. En plus des livres audio et des tournées de spectacle en compagnie du musicien Jean-Luc Lavigne, Les contes de Petite Souris sont maintenant transposés au petit écran et diffusés à la télévision communautaire des Bois-Francs.
http://www.jacinthelavoie.com/

Mathieu Fortin
Avec cinq nouveaux romans et trois livres interactifs en moins d’un an, on peut dire que l’animateur jeunesse Mathieu Fortin ne chôme pas. Ajoutons à cela de nombreux projets de médiation culturelle où l’auteur a tour à tour fréquenté une librairie, un camping et toutes les municipalités de sa MRC (Nicolet-Yamaska) afin d’y « quêter des histoires » qu’il raconte en livres et à la radio. Il trouve même le temps de poursuivre ses projets d’écriture dans des écoles du Centre-du-Québec. Cette accumulation de projets l’a d’ailleurs amené à sa plus grande réalisation en onze ans de carrière : se consacrer totalement à la création.
http://mathieufortin.blogspot.com/

Pauline Voisard
Pauline Voisard est une cinéaste engagée qui a choisi de s’établir au Centre-du-Québec – plus précisément à Aston-Jonction – il y a de cela 40 ans. Ces films sont inspirés des gens de son coin de pays car elle considère essentiel de montrer d’autres réalités que celles vécues dans les grandes métropoles. Cette passion pour les gens qui l’entourent, Pauline Voisard l’a tour à tour exprimée dans le journalisme, la télévision, le théâtre et maintenant le documentaire. Œuvrant à Vidéo Femmes, puis aux Productions Triangle qu’elle fonde en 2012 avec Pierre Lapointe, elle a produit plus d’une centaine de documentaires qui ont été largement diffusés et ont remportés plusieurs prix. Elle poursuit en parallèle sa démarche de réalisatrice en documentaire d’auteur, avec des œuvres comme Pédagogues de l’espoir et La mort comme une amie, qu’elle diffuse à la télévision, dans des festivals et dans les réseaux de diffusion parallèles. Pour Pauline Voisard, les films ne sont pas seulement des œuvres artistiques, mais aussi des œuvres sociales, car c’est la responsabilité des artistes de poser un regard sur la société.
https://www.productionstriangle.com/

Le milieu culturel centricois est donc invité à assister à cette célébration des talents le 21 novembre prochain, dès 18h30, à Bécancour. À noter qu’il n’y a aucun frais pour assister au GalArt, mais qu’il est obligatoire de réserver sa place. Pour ce faire, veuillez contacter Émilie Joly au 819 606-0313 poste 223 ou au ejoly@culturecdq.ca.

En plus des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la Ville de Bécancour ainsi que les députés Donald Martel (Nicolet-Bécancour), Éric Lefebvre (Arthabaska) et Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs) d’appuyer la culture régionale.

À VOS AGENDAS

Les finalistes des prix du GalArt 2019 devront se prêter à une session photo et un tournage vidéo qui auront lieu les ou 9 octobre au Complexe sportif Sani Marc à Victoriaville.

Suite à l'annonce des finalistes, ces derniers seront contactés par téléphone pour réserver leur plage horaire.